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Formation en Management et Leadership

3 Jours

Formation en Management et Leadership

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Management - MOD_20232561

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Mieux identifier les axes du management pour développer ses compétences de manager
  • Construire une nouvelle position de manager efficace
  • Maîtriser le management de Soi et de l'Autre
  • Mobiliser ses ressources personnelles pour gérer une équipe
  • Maîtriser les bases de la communication
  • Mieux communiquer avec l'assertivité
  • Instaurer une relation de confiance
  • Maintenir la cohésion d'équipe

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1

MATIN

 

Le rôle du manager

  •  Autodiagnostic des situations de management
  •  Les quatre grands axes du manager
  •  Développement du management de Soi pour mieux manager l'Autre

 

Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance

  • Cadrer l'activité
  • Accompagner et suivre ses collaborateurs et l'équipe

 

APRES-MIDI

 

Les fondamentaux de la gestion d'équipe

  • Comprendre les rôles et responsabilités du manager
  • Identifier les compétences clés d'un manager efficace
  • Développer des stratégies pour améliorer la communication et la collaboration avec les membres de l'équipe

 

Les différents styles de management

  • Comprendre les différents styles de management et leurs impacts sur les performances de l'équipe
  • Identifier votre style de management personnel et comment l'adapter aux différents profils de vos employés
  • Apprendre à utiliser le style de management approprié pour optimiser les performances de l'équipe

 

JOUR 2

MATIN

 

Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l'adhésion

  • Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
  • Définir une stratégie d'accompagnement et un plan d'actions pour répondre aux besoins détectés
  • Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d'actions au quotidien

 

Responsabiliser ses collaborateurs

  • Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels
  • Co-construire les « règles de vie » de l'équipe pour faciliter l'atteinte des objectifs et prévenir les dysfonctionnements et conflits
  • Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
  • Déléguer les tâches, les responsabilités et les projets pour soutenir la motivation

 

APRES-MIDI

 

Instaurer la confiance pour faciliter la cohésion de l'équipe et l' atteinte des résultats

  • Adopter un management exemplaire
  • Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
  • Développer les compétences collectives de l'équipe
  • Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques

 

JOUR 3

MATIN

 

Développer sa communication pour mieux manager

  • Apport conceptuel : qu'est-ce qu'une bonne communication
  •  Les 3 outils de base de la communication
  • Comment être une main de fer dans un gant de velours : savoir dire non et poser un cadre

 

Développer son leadership

  • La relation de confiance entre manager et collaborateurs
  • La cohésion d'équipe

 

APRES-MIDI

Gérer un conflit ou un litige

  • La boucle du conflit
  • La fabrique du conflit
  • Les 7 règles d'or pour sortir d'un conflit

 

Activités pédagogiques :

 

  • Jeux de rôle autour de différents entretiens
  • Mise en pratique des apports conceptuels

 

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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