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Pratiquer l'entretien annuel

2 Jours

Pratiquer l'entretien annuel

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
RH - MOD_2019319

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Faire de l'entretien d'évaluation un outil de progrès pour le collaborateur et pour l'entreprise
  • Acquérir les comportements utiles pour mener un entretien d'évaluation

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Les enjeux de l'entretien

  • Enjeux, objectifs et bénéfices de l'entretien pour la personne qui évalue, la personne évaluée et l'entreprise

Préparer l'entretien

  • L'importance de la préparation
  • Le bilan de la période écoulée : objectifs et enjeux, évaluation de la performance passée
  • Préparer et structurer l'entretien
  • Trame de préparation mise à la disposition des participants

Après-midi

Les étapes de l'entretien

  • Structuration de l'entretien et sujets à aborder
  • Accueil et règles du jeu
  • Formulation des objectifs
  • Plan de développement
  • Plan d'amélioration

 

JOUR 2

Matin

Mener efficacement l'entretien

  • Techniques d'échange et de progression dans le dialogue
  • Faciliter le dialogue
  • Négocier les objectifs et axes de progrès
  • Traiter les objections
  • Rechercher un rapport gagnant/gagnant

Après-midi

Les entretiens difficiles

  • S'y préparer au mieux
  • Les conduire efficacement

S'entraîner à conduire l'entretien

  • Conclure l'entretien et assurer le suivi
  • Vérifier l'état d'esprit de l'évalué et sa perception de l'entretien
  • Exploiter les entretiens et le suivi tout au long de l'année

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne encadrant ayant à mener des entretiens d'évaluation

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


Pourquoi cette formation ?

L'entretien annuel est un moment important pour les collaborateurs et les managers dans la vie de l'entreprise. Il permet d'échanger sur les objectifs fixés, les résultats obtenus, les compétences développées, les besoins de formation, les attentes et les perspectives d'évolution. C'est donc un outil clé de la gestion des ressources humaines qui contribue à la performance individuelle et collective de l'entreprise.

Cependant, pour que l'entretien annuel soit efficace, il doit être bien préparé et bien mené. Cela demande des compétences spécifiques que les managers doivent acquérir et développer. C'est pourquoi une formation sur la pratique de l'entretien annuel est indispensable pour les managers.

Cette formation permet de :

  • Comprendre les enjeux et les objectifs de l'entretien annuel : en quoi cet entretien est-il important pour l'entreprise, pour le manager et pour le collaborateur ?
  • Savoir préparer et organiser l'entretien : comment définir les objectifs, les thèmes à aborder, les documents à préparer, les consignes à donner ?
  • Maîtriser les techniques d'animation de l'entretien : comment favoriser la participation, l'expression des besoins, des ressentis, des projets, des difficultés ?
  • Développer les compétences de communication : comment écouter activement, questionner, reformuler, donner un feedback constructif, gérer les émotions ?
  • Savoir conclure l'entretien : comment formaliser les décisions, les engagements, les suivis, les perspectives d'évolution ?
  • Favoriser la mise en pratique : comment mettre en place un plan d'action, un suivi, une évaluation de l'entretien annuel ?

Cette formation permet ainsi aux managers d'acquérir les compétences nécessaires pour mener des entretiens annuels efficaces, motivants et constructifs pour les collaborateurs et l'entreprise. Elle contribue également à renforcer le lien entre les collaborateurs et les managers, à favoriser l'échange et la reconnaissance mutuelle, et à développer une culture de performance et de développement des compétences.

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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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