À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Définir leur rôle et leurs missions en tant que délégué des travailleurs handicapés.
- Communiquer efficacement avec leurs collègues, la direction et les instances représentatives.
- Maîtriser les compétences clés liées à leur mission (Qualité de Vie au Travail, Hygiène et Sécurité, Évaluation et Prévention des Risques Professionnels).
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Comprendre son rôle et ses missions
Matin : Mon rôle de délégué des travailleurs handicapés
Les nouvelles missions du délégué :
- S'impliquer et rechercher des solutions aux situations individuelles.
- Émettre des avis et formuler des propositions sur :
- La Qualité de Vie au Travail (QVT).
- L'hygiène et la sécurité.
- L'évaluation et la prévention des risques professionnels.
- Lien de proximité avec la direction de l'ESAT, les participants du CVS et les collègues.
Exercice pratique :
- Identification des attentes et des besoins des travailleurs handicapés dans le cadre des missions du délégué.
Après-midi : Mon rôle avec le CVS et l'IRTHP
- Comprendre la mission du Conseil de la Vie Sociale (CVS) :
- Rappel de la loi 2002.
- Les bases du CVS (qui, comment, pourquoi ?).
- Les compétences du CVS.
- Relation entre le délégué et le CVS.
- Relation entre le délégué et la nouvelle commission IRTHP (Instance Représentative des Travailleurs Handicapés et des Professionnels).
Exercice pratique :
Étude de cas : interactions entre le délégué, le CVS et l'IRTHP dans une situation professionnelle.
JOUR 2 : Communiquer efficacement et agir dans sa mission
Matin : La communication au cœur de mes nouvelles missions
- Créer un lien de confiance avec ses collègues.
- Savoir écouter et être disponible face aux problématiques individuelles.
- S'adapter pour mieux communiquer dans les situations difficiles.
- Devenir une force de proposition auprès de la direction et des instances.
Atelier pratique :
- Jeux de rôle : dialogue avec un collègue ou la direction sur une problématique liée à la QVT ou à la sécurité.
Après-midi : Confiance en soi et sensibilisation aux risques professionnels
- Gagner en confiance en soi :
- Techniques pour prendre la parole en public.
- Communiquer plus facilement avec les parties prenantes.
- Sensibilisation aux risques professionnels :
- Repérer les situations à risques.
- Développer les attitudes et postures adaptées en milieu professionnel.
- Utilisation des cartes du jeu **KESKIRISK®** pour mieux comprendre les risques.
Synthèse et plan d'action personnalisé
- Identifier ses atouts dans la mission de délégué.
- Identifier ses points de vigilance.
- Élaborer des stratégies pour se lancer efficacement dans sa mission.
Exercice final :
- Élaboration d'un plan d'action personnalisé pour réussir dans ses nouvelles fonctions.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation