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Responsable des Services Généraux dans les Collectivités : Formation Complète en 1 journée

1 Jour

Responsable des Services Généraux dans les Collectivités : Formation Complète en 1 journée

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Management - MOD_20244208

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre le rôle et les responsabilités du Responsable des Services Généraux dans le contexte des collectivités territoriales.
  • Acquérir des compétences en gestion des installations, des espaces, et des ressources humaines liées aux services généraux.
  • Maîtriser les principes de gestion des stocks, de l'approvisionnement, et des achats publics.
  • Optimiser la gestion des équipements, de la flotte automobile, et des technologies dans les collectivités.
  • Être préparé à gérer des situations d'urgence et de crise, tout en évaluant et en améliorant les services généraux existants.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION  

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Introduction au Rôle du Responsable des Services Généraux

  • Vue d'ensemble des responsabilités.
  • Importance stratégique dans les collectivités territoriales.

 

Gestion des Installations et des Espaces

  • Principes de gestion efficace des bâtiments et espaces publics.
  • Techniques d'optimisation de l'utilisation des ressources.

 

Gestion des Ressources Humaines Spécifiques aux Services Généraux

  • Stratégies de management d'équipe.
  • Développement des compétences au sein des services généraux.

 

Gestion des Stocks et Approvisionnement

  • Principes de la gestion des stocks et approvisionnement efficace.
  • Spécificités des achats publics et réglementations associées.

 

Optimisation des Équipements et Technologies

  • Stratégies pour la gestion et maintenance des équipements.
  • Gestion de la flotte automobile.
  • Intégration des nouvelles technologies dans les services généraux.

 

Préparation aux Situations d'Urgence et de Crise

  • Protocoles d'intervention en cas d'urgence.
  • Gestion de crise : communication, coordination, et continuité des services.

 

Évaluation et Amélioration des Services Généraux

  • Méthodes d'évaluation des services généraux.
  • Stratégies pour l'amélioration continue.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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