À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
● Procéder à des relances téléphoniques
● Connaître le cadre juridique relatif aux paiements
● Traiter et maîtriser les situations complexes
● Maintenir des bonnes relations commerciales
AVANT LA FORMATION
- Discussion téléphonique préalable avec le formateur afin d'individualiser votre parcours de formation
- Le programme de formation ci-dessous peut être aménagé sans frais supplémentaires en fonction de vos attentes
Jour 1 - Matin
Enjeux des paiements et outils de relance
● Garantir la trésorerie de l'entreprise
● Témoigner d'une entreprise consciencieuse avec ses finances
● Résoudre les différends sans délai
● Relancer : quels sont les outils adéquats
Connaître le cadre règlementaire
● Connaissance des délais pour payer
● Inciter en refusant de vendre ou de fournir
● Distinction entre les ventes aux consommateurs et aux entreprises
Jour 1 - Après-midi
Faire un plan de relance téléphonique
● Prioriser les relances
● Planification des relances téléphoniques à effectuer
● Les niveaux de relance téléphonique
● Déployer ses équipes sur des ventes occasionnelles
Jour 2 - Matin
Effectuer concrètement une relance téléphonique
● La méthode des 4C négociation commerciale : Contact, Comprendre, Convaincre, Conclure
● Choisir adéquatement son vocabulaire et adapter sa voix
● Chemin de questions
● Réexpliquer dans d'autres termes pour être certain de la bonne compréhension
Traiter et maîtriser les situations complexes
● Cas pratique d'un client volubile
● Cas pratique d'un client virulent
● Cas pratique d'un client malhonnête
● Savoir refuser tout en préservant la relation commerciale
Jour 2 - Après-Midi
Faire preuve de pédagogie afin de parvenir à un accord
● S'entretenir avec son supérieur hiérarchique sur la marge de manœuvre disponible
● Parvenir à un accord satisfaisant pour l'ensemble des parties
● Les enjeux d'un désaccord entre les parties
● La nécessité de disposer d'un écrit en prévision
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation