À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Identifier les différents types de conflits
- Connaître sa capacité d'influence pour sortir du conflit
- Maitriser efficacement la gestion de conflits
- Assurer de façon efficiente l'après conflit
- Comprendre les causes et les effets du stress
- Appliquer des techniques de gestion du stress pour améliorer leur bien-être.
- Réduire le stress au travail et dans la vie quotidienne.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Compréhension des Conflits et Techniques de Communication
Matin : Les Fondamentaux des Conflits Interpersonnels
- Introduction aux différents types de conflits dans le milieu professionnel.
- Comprendre les sources et les dynamiques des tensions.
- Auto-évaluation : reconnaître ses propres réactions face aux conflits.
Après-midi : Communication Efficace pour Désamorcer les Tensions
- Techniques de communication non-violente (CNV).
- Exercices pratiques : écoute active et reformulation.
- Mises en situation : jeux de rôle pour pratiquer l'assertivité.
Jour 2 : Stratégies de Résolution de Conflits et Prévention
Matin : Stratégies et Outils pour Résoudre les Conflits
- Méthodologie de résolution de problèmes : de l'identification à la solution.
- Négociation et médiation : principes et applications pratiques.
- Atelier : résolution collective d'un cas de conflit.
Après-midi : Prévention des Conflits et Renforcement de l'Équipe
- Construire une culture d'entreprise résiliente aux conflits.
- Techniques de prévention des conflits et gestion du stress.
- Plan d'action individuel et collectif pour une meilleure cohésion d'équipe.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation