À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Identifier les différents types de conflits
- Connaître sa capacité d'influence pour sortir du conflit
- Maitriser efficacement la gestion de conflits
- Assurer de façon efficiente l'après conflit
- Comprendre les causes et les effets du stress
- Appliquer des techniques de gestion du stress pour améliorer leur bien-être.
- Gérer leur temps et leurs priorités de manière plus efficace.
- Réduire le stress au travail et dans la vie quotidienne.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Compréhension des Conflits
- Types et sources des conflits dans un contexte professionnel et personnel.
- Psychologie du conflit : comprendre les réactions émotionnelles et comportementales.
Capacité d'Influence et Résolution de Conflits
- Techniques pour évaluer sa propre capacité d'influence dans une situation conflictuelle.
- Stratégies de communication efficace pour résoudre les conflits.
Gestion Efficace des Conflits
- Méthodes pratiques pour la négociation et la médiation.
- Gestion de l'après conflit : rétablissement des relations et prévention des futurs conflits.
Comprendre le Stress
- Identifier les causes du stress dans le travail et la vie personnelle.
- Effets du stress sur la santé mentale et physique.
Techniques de Gestion du Stress
- Pratiques de relaxation, méditation, et techniques de respiration.
- Application des techniques de gestion du stress au quotidien.
Gestion du Temps et des Priorités
- Principes de la gestion du temps et établissement des priorités.
- Outils et techniques pour une planification efficace et une meilleure organisation.
Réduction du Stress au Travail et dans la Vie Quotidienne
- Stratégies pour créer un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Création d'un plan d'action personnalisé pour intégrer les apprentissages dans sa routine quotidienne.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation