À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les spécificités de la vente dans le secteur de l'industrie
- Acquérir des techniques de vente adaptées à l'industrie
- Maîtriser les techniques de communication en vente
- Savoir identifier les besoins des clients et y répondre de manière adaptée
- Savoir négocier et fidéliser ses clients
Cette formation de 2 jours permettra aux participants d'acquérir des compétences pour améliorer leurs ventes dans le secteur de l'industrie, en utilisant des techniques de communication efficace, de connaissance du marché et des clients, d'argumentation et de négociation en vente, de gestion des relations clients et de mesure de la performance commerciale. La formation sera animée par des formateurs expérimentés et comportera des ateliers pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Introduction à la vente dans l'industrie
- Introduction à la vente dans l'industrie
- Objectifs de la formation
- Vue d'ensemble des outils et des techniques à utiliser
Techniques de communication en vente dans l'industrie
- Les bases de la communication en vente dans l'industrie
- Techniques de communication efficace adaptées à l'industrie
- L'écoute active comme outil de vente dans l'industrie
- Rôles et responsabilités des parties prenantes dans la communication en vente dans l'industrie
Après-midi
Connaissance du marché et des clients dans l'industrie
- Compréhension du marché et des tendances dans l'industrie
- Techniques pour identifier les besoins des clients dans l'industrie
- Techniques pour comprendre les motivations et les freins d'achat des clients dans l'industrie
JOUR 2
Matin
Argumentation et négociation en vente dans l'industrie
- Techniques d'argumentation en vente dans l'industrie
- Compréhension des objections des clients et techniques pour les surmonter dans l'industrie
- Techniques de négociation en vente dans l'industrie
Gestion des relations clients dans l'industrie
- Compréhension de l'importance de la gestion des relations clients en vente dans l'industrie
- Techniques de suivi de la relation client dans l'industrie
- Techniques de fidélisation des clients dans l'industrie
Après-midi
Mesure de la performance commerciale dans l'industrie
- Compréhension des outils de mesure de la performance commerciale dans l'industrie
- Analyse des résultats des ventes dans l'industrie
- Élaboration d'un plan d'action pour améliorer la performance commerciale dans l'industrie
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne exerçant une activité commerciale ou travaillant dans un service commercial
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation