À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les principes du management comportemental et leur impact sur la motivation des équipes
- Savoir utiliser les techniques de management comportemental pour animer et motiver son équipe
- Être capable de créer un environnement de travail qui encourage les comportements positifs et la participation active.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin : Comprendre le Management Comportemental
- Introduction au management comportemental : définitions, concepts clés et bénéfices
- Étude des différents styles de comportements et de leur impact sur la motivation des équipes
- Comprendre les principes de la motivation humaine et leur application dans le management
Après-midi : Techniques de Management Comportemental
- Techniques pour observer et analyser les comportements
- Utilisation du feedback constructif pour influencer les comportements
- Techniques de communication efficaces pour le management comportemental
- Atelier pratique : Mise en situation et analyse de cas réels
JOUR 2
Matin : Motiver son Équipe grâce au Management Comportemental
- Techniques pour créer un environnement de travail motivant
- Utilisation du management comportemental pour établir des objectifs stimulants
- Gestion des récompenses et des sanctions pour encourager les comportements souhaités
Après-midi : Animer son Équipe grâce au Management Comportemental
- Techniques pour favoriser l'engagement et la participation active de l'équipe
- Gestion des conflits et résolution de problèmes grâce au management comportemental
- Développer une culture d'équipe positive et productive grâce au management comportemental
- Atelier pratique : Mise en situation et analyse de cas réels
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
tatMontée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation