À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Apprendre à établir une relation de confiance avec les coachés.
- Identifier les blocages et définir des objectifs clairs et atteignables.
- Maîtriser les outils et techniques de coaching pour accompagner efficacement.
- Développer des compétences en écoute active et en communication.
- Favoriser l'autonomie et la responsabilisation chez les coachés.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Les Fondamentaux du Coaching de Vie
Matin : Introduction au Coaching de Vie
- Définition et principes fondamentaux du coaching de vie.
- Rôles et responsabilités du coach de vie.
- Éthique et déontologie dans la pratique du coaching.
- Différence entre coaching, thérapie et mentorat.
Après-midi : Comprendre les Besoins et Fixer des Objectifs
- Techniques pour identifier les besoins et attentes des coachés.
- Méthodes pour définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).
- Analyse des blocages et des croyances limitantes.
- Étude de cas : Élaboration d'un plan d'action personnalisé.
Jour 2 : Techniques et Pratiques du Coaching de Vie
Matin : Outils et Techniques de Coaching
- Utilisation de l'écoute active et des questions puissantes.
- Techniques de visualisation et de projection.
- Gestion des émotions et des résistances au changement.
- Exercices pratiques : Simulations de séances de coaching.
Après-midi : Développer l'Autonomie et Clôturer le Coaching
- Stratégies pour responsabiliser les coachés et favoriser leur autonomie.
- Techniques pour mesurer les progrès et ajuster les plans d'action.
- Clôture des séances : Évaluation des résultats et feedback.
- Débriefing : Partage d'expériences et consolidation des acquis.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne souhaitant développer ses capacités d'écoute et d'accompagnement.
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation