À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Développer une Vision Stratégique
- Maîtriser les Styles de Leadership
- Optimiser la Gestion d'Équipe
- Gérer et Résoudre les Conflits
- Promouvoir l'innovation et conduire le changement
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Leadership Stratégique
Accueil
- Présentation des objectifs et du rendement
- Tour de table des participants
Comprendre et développer une vision stratégique
- Définition et importance de la vision stratégique
- Comment développer une vision claire et motivante ?
- Atelier pratique : Élaboration d'une vision
Alignement stratégique
- Alignement entre vision, mission et valeurs
- L'importance de la cohérence stratégique
Après-midi
Styles de Leadership
- Présentation des différents styles de leadership
- Auto-évaluation et identification de son style personnel
- Discussion : Avantages et limites de chaque style
Inspirateur et moteur
- Techniques pour inspirer et motiver les équipes
- Débat en groupe
JOUR 2
Matin
Gestion des Équipes et des Conflits
Construction d'équipes performantes
- Comment identifier et valoriser les talents ?
- Atelier : Construction d'une équipe virtuelle
Communication efficace
- Techniques de communication
- Amélioration de la communication interne verticale et horizontale
- Les outils efficaces de communication interne
Après-midi
Identification et résolution des conflits
- Types et sources de conflits
- Techniques et stratégies de résolution
- Jeu de rôle : Gestion de conflit
JOUR 3
Matin
Prise de Décision et Innovation
Processus de décision
- Méthodes de prise de décision
- Techniques de prise de décision en situation de crise
Culture d'innovation
- Comment encourager l'innovation au sein des équipes ?
- Maitriser les techniques de mise en œuvre d'une initiative innovante
Après-midi
Conduite du changement
- Importance du changement dans le management
- Planification d'une initiative de changement
Séance de clôture
- Évaluation de la formation
- Commentaires et discussion ouverte
- Plan d'action individuel post-formation
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée en présentiel au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans votre ville
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation