À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
● Réaliser avec succès sa transformation d'identité professionnelle
● Examiner son nouveau cadre de travail et le profil de ses employés
● Assurer son positionnement en tant que directeur d'équipe
● Établir son plan d'accomplissement
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Entamer positivement son nouveau poste de direction
● Repérer les caractéristiques clés d'une fonction de direction
● Évaluer les diverses responsabilités du manager et ses objectifs
● Simulation réelle
● Mise en pratique : hiérarchiser les tâches dans le cadre de mes missions
Évaluer la situation et obtenir les ressources nécessaires de la direction lors de sa prise de poste
● Avoir une compréhension globale de la situation en étudiant son environnement
● Se placer efficacement dans son poste de direction quel que soit la situation (travail en présentiel, télétravail, hybride, etc.)
● Définir les données importantes à sa prise de fonction
● Convenir avec sa hiérarchie des moyens requis pour son succès
● Simulation : analyse des défis dans son environnement professionnel
Jour 1
Après-midi
Établir un premier contact positif avec son équipe
● Collecter des informations relatives à l'équipe pour prévoir les éventuelles résistances
● Organiser et présider sa première réunion d'équipe
● Évaluer la posture de ses employés avec une grille d'analyse stratégique
● Identifier les enjeux individuels et les facteurs de motivation
● Exercice pratique de formation : animation d'un premier meeting d'équipe
Jour 2
Matin
Assumer ses responsabilités et ajuster son approche de management
● Établir son style de gestion préféré par une auto-évaluation
● Ajuster et développer ses techniques de gestion managériale en fonction des situations
● Remplir son rôle en tant que manager : faire valoir son autorité en fonction des personnalités et des circonstances
● Tenir ses premières réunions individuelles avec chaque employé
● Exercice pratique de formation : conduire les entretiens individuels
Après-Midi
Traiter les situations particulières ou complexes
● Établir des règles claires
● Réussir à manager des anciens collègues
● Ne pas laisser la démotivation s'installer
● Déléguer de manière optimale
● Exercice pratique de formation : s'ajuster en adoptant une approche de gestion personnalisée
Élaborer un plan de succès
● Déterminer des objectifs personnels et collectifs
● Créer un plan d'action à court et moyen terme
● Exercice pratique : organiser sa prise en charge du poste
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation