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Le Rôle de Référent(e) Administratif(ve)

2 Jours

Le Rôle de Référent(e) Administratif(ve)

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :     

  • Comprendre le rôle central du référent administratif dans une organisation.
  • Acquérir les compétences fondamentales en gestion administrative.
  • Développer une communication professionnelle efficace.
  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la gestion quotidienne.
  • Renforcer la capacité à résoudre les problèmes et à prendre des initiatives.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

 

  • Entretien téléphonique avec Ie formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1 : Fondamentaux du Rôle Administratif

 

Matin : Introduction au Poste de Référent(e) Administratif(ve)

  • Présentation du rôle et des responsabilités
    • Définition du poste et des attentes
    • Aperçu des compétences clés et des qualités requises
  • Compréhension de l'environnement de travail
    • Structure organisationnelle de l'entreprise
    • Interaction avec les autres départements

 

Après-midi : Gestion Administrative de Base

  • Techniques d'organisation et gestion du temps
    • Priorisation des tâches et gestion de l'agenda
    • Utilisation d'outils de planification et de suivi
  • Gestion des documents et archivage
    • Processus de classement et d'archivage efficace
    • Sensibilisation à la confidentialité et à la sécurité des données

 

Jour 2 : Compétences Avancées et Communication

 

Matin : Rédaction Administrative

  • Techniques de communication efficace
  • Communication interpersonnelle avec les collègues et la hiérarchie
  • Rédaction administrative et correspondance professionnelle
  • Techniques de rédaction de courriers, e-mails et documents officiels

 

Après-midi : Communication et Résolution de Problèmes

  • Gestion des appels téléphoniques et accueil des visiteurs
  • Résolution de problèmes et prise d'initiative
  • Identification et résolution proactive des problématiques administratives
  • Développement d'une pensée critique pour l'amélioration des processus

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec Ie formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 18/01/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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