À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Développer son impact personnel en entretien
- Développer son aisance dans la relation
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
L'entretien, instrument d'une communication efficace dans l'entreprise
- Les différents types d'entretien professionnel
- Les conditions de réussite d'un entretien
- Rôle, fonction et positionnement des acteurs
Préparer l'entretien
- Clarifier ses objectifs et ses attentes
- Connaître le déroulement et les règles du jeu
- Les personnes présentes à l'entretien
- Préparer sa présentation, ses arguments
- Anticiper les questions et les objections
- Se préparer mentalement à la réussite
Après-midi
Mieux se connaître pour développer la confiance en soi
- Décoder le sens des émotions pour mieux les maîtriser
- Repérer les pensées automatiques limitantes et les modifier
- Déterminer ses points forts et points d'amélioration
- Apprendre à dominer son stress
JOUR 2
Matin
Maîtriser son image
- Soigner sa présentation physique
- Connaître le langage corporel et adopter les postures gagnantes
- Maîtriser la prise de parole : la voix, le langage, l'articulation, la respiration
- Adapter sa gestuelle à son discours pour le renforcer
Développer sa présence et son influence
- Reconnaître les attentes et besoins de son interlocuteur
- Ecouter, questionner, reformuler, répondre aux objections
- Se montrer disponible à l'autre
- Gérer le trac en situation
- Savoir conclure et prendre congé
Après-midi
Gérer les réticences et les désaccords
- Reconnaître les signes d'engagement et de rupture dans le discours
- Répondre aux réactions défensives pour mieux les désamorcer
- Apprendre à entendre les objections et à y répondre
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation