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Pratique la Communication Bienveillante

2 Jours

Pratique la Communication Bienveillante

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
RH - MOD_20243159

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
  • Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1 : Principes de base et mise en pratique de la communication bienveillante

 

Matin : Fondements de la communication bienveillante

  • Introduction à la communication bienveillante
    • Définition et principes clés
    • Différence entre communication bienveillante et communication traditionnelle
  • L'importance de l'empathie et de l'écoute active
    • Exercices d'écoute active
    • Techniques pour développer l'empathie dans la communication

 

Après-midi : Les outils de la communication non-violente (CNV)

  • Les quatre composantes de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande
  • Mise en application à travers des jeux de rôle
    • Exercices pratiques pour reconnaître et exprimer les sentiments et les besoins
    • Apprendre à formuler des demandes claires sans imposer ni manipuler

 

Jour 2 : Gérer les conflits et approfondir les compétences en communication bienveillante

 

Matin : Gestion des conflits grâce à la communication bienveillante

  • Comprendre les sources du conflit
    • Identification des besoins non satisfaits
  • Techniques de résolution de conflits
    • Utilisation de la CNV pour désamorcer les tensions
    • Exercices pratiques sur des cas réels ou simulés

 

Après-midi : Renforcement des compétences et intégration dans le milieu professionnel

  • Stratégies d'intégration de la communication bienveillante au travail
    • Création d'un environnement propice à la bienveillance
    • Communication bienveillante avec les collègues, supérieurs et subordonnés
  • Atelier de mise en situation professionnelle
    • Simulations d'entretiens, réunions, feedbacks avec application des techniques apprises

 

Clôture de la formation

  • Récapitulatif des outils et méthodes appris
  • Plan d'action personnel pour intégrer la communication bienveillante au quotidien
  • Évaluation de la formation et feedback des participants

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne désirant développer sa capacité à atteindre ses objectifs

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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