À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Approfondir les compétences en gestion d'équipe pour devenir un manager plus efficace
- Comprendre et mettre en pratique diverses techniques de management pour améliorer la performance de l'équipe
- Développer des compétences en résolution de conflits, leadership, planification stratégique et prise de décision.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin : Les fondamentaux de la gestion d'équipe et les styles de management
- Comprendre les rôles et responsabilités du manager
- Identifier les compétences clés d'un manager efficace
- Développer des stratégies pour améliorer la communication et la collaboration avec les membres de l'équipe
- Comprendre les différents styles de management et leurs impacts sur les performances de l'équipe
- Identifier votre style de management personnel et comment l'adapter aux différents profils de vos employés
- Apprendre à utiliser le style de management approprié pour optimiser les performances de l'équipe
Après-midi : La motivation, la reconnaissance des besoins des salariés et la délégation
- Comprendre les principes de base de la motivation
- Identifier les besoins spécifiques des employés et les moyens de les satisfaire
- Apprendre à reconnaître et récompenser les performances de l'équipe
- Comprendre les avantages et les risques de la délégation
- Identifier les tâches appropriées à déléguer
- Apprendre à déléguer efficacement pour améliorer l'efficacité et la productivité de votre équipe
JOUR 2
Matin : La mesure et l'évaluation des performances de l'équipe et la conduite des entretiens annuels
- Comprendre l'importance de mesurer et d'évaluer les performances de l'équipe pour atteindre les objectifs de l'entreprise
- Identifier les différents types d'indicateurs de performance et leur utilisation
- Apprendre à utiliser les indicateurs de performance pour améliorer l'efficacité de l'équipe
- Comprendre l'importance des entretiens annuels pour la motivation et la rétention des employés
- Identifier les étapes clés de l'entretien annuel
- Apprendre à préparer, conduire et suivre un entretien annuel efficace
Après-midi : L'Atelier Pratique
- Mettre en pratique les compétences acquises lors des sessions précédentes
- Résoudre les problèmes spécifiques rencontrés par les participants dans leur rôle de manager
- Recevoir des feedbacks et des conseils de la part des autres participants et du formateur
JOUR 3 :
Matin : Gestion des conflits et développement du leadership
- Comprendre les causes communes des conflits dans une équipe
- Apprendre à gérer efficacement les conflits pour maintenir un environnement de travail positif
- Identifier les qualités du leadership et comment les développer pour renforcer votre rôle de manager
Après-midi : Planification stratégique et prise de décision
- Comprendre l'importance de la planification stratégique dans la gestion d'une équipe
- Apprendre à définir des objectifs clairs et réalisables pour votre équipe
- Développer des compétences en prise de décision pour guider efficacement votre équipe vers l'atteinte de ses objectifs
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation