À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Assurer le management d'une équipe de commerciaux
- Fédérer les équipes autour d'un objectif commun
- Prendre en considération les caractéristiques individuelles de chaque collaborateur
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Fondamentaux du Management Commercial
- Rôles et responsabilités d'un manager commercial.
- Importance de la vision et des objectifs stratégiques dans le management des ventes.
Construction et Gestion d'une Équipe de Vente Performante
- Techniques de recrutement et de sélection des commerciaux.
- Formation et développement des compétences commerciales.
Fédération des Équipes autour d'Objectifs Communs
- Définition d'objectifs de vente clairs et mesurables.
- Techniques de motivation et d'engagement des équipes.
- Organisation de réunions d'équipe productives et inspirantes.
Gestion des Performances et Feedback Constructif
- Mise en place de systèmes d'évaluation des performances.
- Techniques pour fournir un feedback constructif et favoriser l'amélioration continue.
Prise en Compte des Caractéristiques Individuelles
- Approches adaptatives du management pour répondre aux besoins individuels.
- Gestion de la diversité et inclusion dans l'équipe commerciale.
Ateliers Pratiques et Mises en Situation
- Exercices pratiques pour appliquer les techniques de management commercial.
- Mises en situation pour résoudre des cas de management d'équipe réels ou hypothétiques.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation