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Se former au métier de formateur (3 jours)

3 Jours

Se former au métier de formateur (3 jours)

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
RH - MOD_20245191

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

  • Devenir un formateur dans le domaine commercial  
  • Maîtriser les techniques pédagogiques spécifiques à la formation commerciale  
  • Développer des compétences en communication adaptées au contexte commercial  
  • Savoir préparer, animer et évaluer une session de formation orientée vers les résultats commerciaux

Programme de la formation

Avant la formation :

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

 

### Formation pour Devenir Formateur dans le Domaine Commercial
 
Jour 1
Matin
 
  • Le rôle du formateur et sa responsabilité dans le domaine commercial  
  • Comprendre les objectifs, enjeux et intérêts de la formation commerciale  
  • Autorité et influence du formateur dans une session de formation commerciale  
  • Exploiter la motivation des commerciaux  
  • Devoirs et responsabilités spécifiques au formateur commercial  
 
Après-midi
 
  • Préparation d'une formation commerciale  
  • Organisation et analyse des besoins spécifiques en formation commerciale  
  • Définir les objectifs commerciaux : savoir, savoir-faire, et savoir-être  
  • Élaboration du contenu adapté au domaine commercial  
  • Empathie comme outil pédagogique central pour les formateurs commerciaux  
  • Sélection des supports pédagogiques adaptés aux formations commerciales  
 
Jour 2
Matin 
 
  • Animation d'une formation commerciale (Partie 1)  
  • Introduction efficace d'une session de formation commerciale  
  • Gestion du temps spécifique aux formations commerciales  
  • Présentation personnelle et son impact sur le déroulement de la formation  
  • Annoncer et ordonner les thématiques commerciales à aborder  
 
Après-midi
 
  • Animation d'une formation commerciale (Partie 2)  
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale adaptée au commercial  
  • Utilisation d'outils pédagogiques spécifiques à la formation commerciale  
  • Analyse des profils des participants commerciaux  
  • Compréhension des dynamiques de groupe dans un contexte commercial  
  • Évaluation de la session de formation avec une approche orientée résultats  
 
Jour 3
Matin
 
  • Développement personnel du formateur commercial  
  • Techniques avancées de présentation et d'éloquence dans le domaine commercial  
  • Gestion du stress et de l'imprévu en situation de formation  
  • Développer une écoute active pour mieux répondre aux besoins des commerciaux  
 
Après-midi
 
  • Mise en pratique et adaptation continue  
  • Techniques pour encourager la participation active dans une formation commerciale  
  • Adaptation du contenu de la formation en fonction des retours et des évolutions du marché commercial  
  • Stratégies pour maintenir l'engagement et l'intérêt tout au long de la session de formation  
 
FIN DE LA FORMATION
 
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
 
 

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 

Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

 

Appréciation des résultats :  

Recueil individuel des attentes du stagiaire

Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 

Évaluation continue durant la session 

Remise d'une attestation de fin de formation

Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation

Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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