À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser des techniques avancées de la PNL pour des applications stratégiques et complexes.
- Utiliser des outils de modélisation pour reproduire des stratégies de succès.
- Appliquer la PNL dans des contextes de coaching, leadership et gestion du changement.
- Développer une expertise dans l'accompagnement des individus et des équipes.
AVANT FORMATION
- Discussion téléphonique préalable avec le formateur afin d'individualiser votre parcours de formation
- Le programme de formation ci-dessous peut être aménagé sans frais supplémentaires en fonction de vos attentes
JOUR 1 : Techniques avancées et modélisation
Matin : Maîtrise des techniques avancées
- Rappel des concepts clés des niveaux intermédiaires :
- Recadrage, ancrages et modèles linguistiques.
- Techniques de dissociation et double dissociation :
- Gérer les émotions complexes (stress, peur, etc.).
- Résoudre les conflits internes.
- Exercices pratiques Application des techniques sur des problématiques réelles.
Après-midi : Introduction à la modélisation
- Comprendre la modélisation en PNL :
- Identifier les stratégies de réussite chez des individus performants.
- Reproduire ces stratégies pour maximiser ses propres résultats. Étude de cas :
- Atelier pratique : Création d'un modèle basé sur une personne ou un groupe performant.
JOUR 2 : Applications stratégiques et coaching avec la PNL
Matin : Leadership et gestion du changement
- Utilisation de la PNL pour le leadership :
- Techniques pour influencer positivement et motiver les équipes.
- Gestion des résistances au changement grâce aux outils de la PNL.
- Accompagnement stratégique :
- Développer une vision claire et alignée avec les niveaux logiques de Dilts.
- Identifier et lever les obstacles stratégiques.
Après-midi : Coaching et accompagnement avec la PNL
- Techniques avancées de coaching :
- Utilisation des métaphores et storytelling pour accompagner les transformations.
- Création de nouveaux états émotionnels et comportements chez les coachés.
- Atelier pratique :
- Simulations de coaching avec mise en œuvre des outils de perfectionnement.
- Résolution de problématiques complexes en groupe.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation