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Devenir Chargé(e) de Prévention des Risques

2 Jours

Devenir Chargé(e) de Prévention des Risques

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Prévention des Risques - MOD_20256991

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes 

  • Comprendre les missions et obligations liées à la prévention des risques.
  • Identifier, analyser et évaluer les risques professionnels.
  • Élaborer et piloter un plan d'action de prévention efficace.
  • Maîtriser les outils de communication et de sensibilisation en matière de sécurité.
  • Accompagner les équipes et assurer une veille réglementaire continue.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1 : Comprendre les Enjeux et Identifier les Risques

 

Matin : Introduction à la Prévention des Risques

  • Comprendre les missions et responsabilités d'un(e) chargé(e) ou conseiller(ère) de prévention.
  • Découvrir le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels (Code du travail, obligations légales).
  • Identifier les différents types de risques (physiques, chimiques, psychosociaux, etc.).
  • Sensibilisation aux enjeux humains, économiques et juridiques de la prévention.


Après-midi : Analyse et Évaluation des Risques

  • Réaliser un diagnostic initial des risques dans une organisation.
  • Utiliser le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
  • Savoir analyser les causes d'un accident de travail.
  • Identifier les priorités en termes de prévention et hiérarchiser les actions.


Jour 2 : Mettre en Place et Piloter une Démarche de Prévention

 

Matin : Élaboration de Plans d'Action Préventifs

 

  • Définir des mesures de prévention adaptées et efficaces.
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation.
  • Suivre et évaluer les dispositifs de prévention mis en place.
  • Travailler en collaboration avec les différents acteurs internes et externes (CHSCT, médecine du travail, etc.).


Après-midi : Communication et Gestion des Situations à Risque

 

  • Développer des outils de communication pour sensibiliser les équipes.
  • Gérer les situations d'urgence et les crises (accidents, incidents).
  • Savoir accompagner les salariés dans la prise en compte des consignes de sécurité.
  • Assurer un rôle de veille sur les évolutions réglementaires et techniques.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Assistants de prévention dont  80% d'agent techniques.

Le contenu et l'approche pédagogique seront adaptés au public concerné afin de garantir une bonne transmission de connaissances.

 

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
  • Module en distanciel via un outil fiable et ergonomique du type Google Meet ou Zoom
    • un pré-test de connexion pourra avoir lieu afin de s'assurer du bon fonctionnement technique. La date, l'heure et les modalités seront au définir avec le donneur d'ordre
  • Intervention ludique autour de jeux de recherches, quizz,... afin de faciliter la transmission du message et garantir un maintien élevé du niveau d'attention 
  • Le donneur d'ordre aura la possibilité d'effectuer l'introduction au module 
Moyens et supports pédagogiques
  • Pendant la formation :
    • Quizz
    • Interactivité à partir d'illustrations, croquis, schémas,...
    • Photos de situation de travail qui pourront être fournies par le donneur d'ordre
  • Après la formation :
    • Fourniture d'un résumé pratique sous forme d'une fiche synthétique au format PDF imprimable au format A4 standard
    • Le baromètre social
    • Livraison d'un enregistrement vidéo du module à destination du service formation

 

 

Modalités d’évaluation et de suivi
  • Quizz, études de cas réels, approche concrète et utile au quotidien des agents concernés
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 21/06/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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