À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Renforcer la coordination entre les services achats et approvisionnements.
- Améliorer la gestion des priorités et des urgences.
- Structurer et fluidifier les flux d'informations internes.
- Soutenir efficacement la responsable achats dans ses missions.
- Développer une posture proactive et orientée amélioration continue.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Renforcer la Coordination et la Communication
Matin : Fluidifier les Relations entre les Services
- Techniques pour améliorer la communication entre les achats et les approvisionnements.
- Gestion des priorités et transmission efficace des informations clés.
- Anticipation des besoins des différents services pour éviter les blocages.
Après-midi : Soutenir la Responsable Achats
- Gestion proactive des dossiers pour soulager la responsable achats.
- Préparation et suivi des tableaux de bord (indicateurs, reporting).
- Organisation et gestion des urgences dans un environnement dynamique.
Jour 2 : Structuration et Optimisation des Processus
Matin : Structurer les Flux d'Informations
- Centralisation et partage des données entre les services.
- Mise en place d'outils ou de méthodes pour un suivi clair et précis.
- Réduction des erreurs grâce à une meilleure organisation des documents et des échanges.
Après-midi : Optimisation des Pratiques et Amélioration Continue
- Analyse des retours d'expérience pour identifier les axes d'amélioration.
- Proposition d'idées pour optimiser les processus existants.
- Développement d'une posture proactive et force de proposition.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation