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Achats Internationaux : Stratégies, Logistique et Négociation

3 Jours

Achats Internationaux : Stratégies, Logistique et Négociation

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Achat-Vente et Commerce - MOD_20232532

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Maîtriser les enjeux, stratégies et risques liés aux achats internationaux.
  • Comprendre le cadre juridique, les Incoterms® et les aspects logistiques des transactions internationales.
  • Développer des compétences en sourcing, rédaction de cahier des charges et évaluation des fournisseurs.
  • Renforcer les techniques de négociation et d'approvisionnement adaptées au contexte international.
  • Gérer efficacement les projets d'achats internationaux, en tenant compte des aspects réglementaires et culturels.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 JOUR 1

 

Matin

 

Identifier les enjeux et stratégies de l'achat international

 

  • Les principales motivations de l'achat international
  • Les risques associés à ce type d'achat
  • Familles et critères d'achat
  • Les différences culturelles et leurs impacts

Maîtriser le cadre juridique

 

  • Systèmes juridiques et conventions internationales
  • La problématique de propriété intellectuelle et industrielle
  • Les litiges : la procédure d'arbitrage et son coût
  • Les principales clauses d'un contrat international
  • Les différents types de contrats
  • Contractualiser en évitant les pièges juridiques
  • Contrôle qualité et voies de recours

Après-midi

 

Organiser la logistique internationale

 

  • Les Incoterms® et leur utilisation
  • Les mécanismes douaniers et les codes tarifaires
  • Les aspects réglementaires : TVA, normes et contrôles sanitaires
  • Spécificités achat/vente dans les DROM, UE et hors UE
  • Choisir et organiser le transport
  • Les principaux modes de transport à l'international
  • L'intérêt de l'assurance transport
  • Les relations avec les transitaires
  • Matières dangereuses et leur gestion

JOUR 2

 

Matin

 

Réussir son sourcing et la rédaction du cahier des charges

 

  • Sélectionner les produits et les services
  • Rédiger le cahier des charges : RFI, RFP et RFQ
  • Etablir la consultation
  • Qualifier les fournisseurs et obtenir des offres pertinentes
  • Maîtriser les techniques d'évaluation du fournisseur dans le pays cible
  • Harmoniser les consultations à l'international par un cahier des charges approprié
  • Collaboration technicien/acheteur
  • Identifier le fournisseur et sélectionner le plus adapté à ses enjeux
  • Déployer des méthodes et outils de sourcing et de e-sourcing appropriées
  • Adapter ses techniques de sourcing dans les pays à bas coût (Low Cost Countries)

Après-midi

 

Négociation et approvisionnement à l'international

 

  • Partie appro de la formation « Acheteur et approvisionneur » spécifique international
  • La complexité du SAV à l'international
  • Techniques de négociation : Connaître sa stratégie commerciale et identifier les leviers de négociation à l'international
  • Anticiper les différences culturelles dans la négociation et s'adapter aux modèles culturels
  • La partie de la formation « Négociation achat » axée sur l'international
  • Outils d'analyse financière pour la négociation d'achat : Pareto et méthode ABC
  • Gestion de la part de marché fournisseur

JOUR 3

 

Matin

 

Gestion des risques à l'international

 

  • Les risques relatifs à l'environnement économique du pays
  • Les risques liés à l'expression des besoins
  • Les risques liés au fournisseur et à la relation fournisseur
  • Raisonner en coût global d'acquisition
  • Tenir compte des différences culturelles dans la gestion des risques

Suivi et évaluation des fournisseurs

 

  • Mettre en place des indicateurs de performance clés (KPI)
  • Assurer le suivi des fournisseurs et évaluer leur performance
  • Gérer les problèmes de qualité et les retours produits
  • Établir un plan d'amélioration continue avec les fournisseurs

Après-midi

 

Aspects réglementaires spécifiques

 

  • Intégrer les aspects réglementaires liés à la TVA, aux normes et aux contrôles sanitaires
  • Gérer les spécificités liées à l'achat et à la vente dans les DROM, l'UE et hors UE
  • Connaître les régulations locales et internationales en matière d'environnement et de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Gestion des projets internationaux

 

  • Les bases de la gestion de projet appliquées aux achats internationaux
  • Collaborer efficacement avec les équipes internes et les fournisseurs
  • Gérer les délais, les coûts et les risques associés aux projets internationaux
  • Piloter et suivre les projets d'achats internationaux

 

FIN DE LA FORMATION

 

  • Synthèse des points clés abordés lors de la formation
  • Identification des actions à mettre en place pour améliorer la performance des achats internationaux
  • Évaluation de la formation et échange sur les enseignements tirés
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Maîtriser les fondamentaux des Achats

Public cible

Toute personne responsable d'un service Achat ou Logistique et les acheteurs

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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