À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
• Le participant clarifie son rôle managérial et ses priorités essentielles.
• Le participant structure l'activité par une priorisation simple et une délégation adaptée.
• Le participant prévient et gère tensions et conflits en appliquant une méthode structurée.
• Le participant renforce l'autonomie, la motivation et la performance de son
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin : Rôle managérial et organisation
- Le participant clarifie son rôle et distingue ce qu'il doit continuer de faire de ce qu'il fera faire.
- Il identifie les activités critiques qu'il ne délègue pas immédiatement.
- Il définit les limites de sa disponibilité pour éviter la micro‑gestion.
- Le participant structure et priorise les tâches afin de réduire les urgences artificielles.
- Il classe chaque tâche selon son impact et le risque associé à un report.
- Il installe deux rituels courts de suivi pour stabiliser l'organisation.
Après-midi : Délégation et communication claire
- Le participant met en œuvre une délégation efficace et progressive.
- Il formule une consigne complète en précisant le résultat, l'échéance et le critère de réussite.
- Il choisit un niveau d'autonomie cohérent avec la compétence et la fiabilité observées.
- Le participant communique de façon préventive pour limiter les malentendus.
- Il reformule une demande ambiguë en énoncé factuel vérifiable.
- Il repère deux signaux faibles de tension et intervient rapidement.
Jour 2
Matin : Gestion des désaccords et conflits
- Le participant différencie un malentendu, un désaccord ponctuel et un conflit latent.
- Il associe à chaque type un niveau d'impact et une réponse proportionnée.
- Il sélectionne l'intervention minimale efficace avant d'escalader.
- Le participant conduit un entretien de résolution structuré.
- Il prépare les faits objectifs et clarifie l'issue réaliste visée.
- Il suit une progression en étapes jusqu'à un accord concret formalisé.
-
Après-midi : Suivi de la performance et autonomie
- Le participant assure un suivi simple et réactif de la performance.
- Il définit un objectif avec indicateur observable et échéance claire.
- Il diagnostique une baisse en distinguant cause de compétence, de motivation ou de contexte.
- Le participant développe l'autonomie et soutient la motivation durable.
- Il ajuste la fréquence de suivi en fonction des résultats obtenus.
- Il formule une reconnaissance précise centrée sur un effort ou une amélioration ciblée.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation