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La gestion locative

2 Jours

La gestion locative

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Immobilier - MOD_20232582

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  1. Gestion d'un bien immobilier :
    • Comprendre les fondamentaux de la gestion locative et les mettre à jour en fonction des évolutions légales et jurisprudentielles récentes.
    • Acquérir une vision approfondie des bonnes pratiques de gestion pour optimiser la performance des biens immobiliers.
  2. Processus de location et sélection des locataires :
    • Maîtriser les pièces à demander et les vérifications à exécuter pour évaluer la solvabilité des locataires de manière avancée.
    • Utiliser des outils et des techniques avancées pour analyseur

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

La gestion d'un bien

  • Les pièces à demander
  • Les vérifications à effectuer
  • Rappel des fondamentaux de la gestion locative
  • Mise à jour des bonnes pratiques en matière de gestion
  • Nouveautés légales et jurisprudentielles applicables pour les gestionnaires expérimentés
  • Analyse de solvabilité approfondie
  • Outils et techniques avancées pour évaluer la solvabilité des candidats locataires

 

Après-midi

Rédaction du bail commercial :

  • Conditions de location spécifiques aux baux commerciaux
  • Clauses essentielles à inclure dans le bail commercial
  • Pratiques recommandées pour réclamer un bail commercial solide

 

Dépôt de garantie et clauses abusives :

  • Les règles et pratiques concernant le dépôt de garantie
  • Les clauses abusives à éviter et les implications légales
  • Évolutions législatives récentes sur les clauses abusives dans les baux commerciaux

JOUR 2 

Matin 

Suivi du locataire :

 

  • Gestion des relations avec les locataires commerciaux
  • Suivi des obligations du locataire
  • Gestion des litiges locatifs et résolutions alternatives

:

 

  1. [list]
  2. Les spécificités des baux de résidence principale
  3. Location meublée : régime juridique et obligations du baililleur
  4. Les baux soumis aux règles du code civil (professionnels, dérogatoires, etc.)
  5. [list]
  6. Les règles du mandat de gestion locative
  7. Obligations légales et déontologiques des gestionnaires
  8. Nouvelles réglementations et obligations professionnelles

Après-midi

La perception des sommes et l'information du propriétaire :

 

  • Gestion des loyers, charges et autres paiements
  • Comptabilité et reporting avancés pour les gestionnaires expérimentés
  • Communication et reporting au propriétaire
  1. Honoraires et responsabilité civile :
    • Les modalités de fixation des honoraires de gestion
    • Responsabilité civile des gestionnaires
    • Assurance professionnelle et couverture des risques
  2. Le code de la consommation :
    • Implications du code de la consommation dans la gestion locative
    • Pratiques adaptées et protection des droits des locataires

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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