À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre l'importance de la communication efficace dans le management.
- Acquérir des outils pour améliorer la communication au sein d'une équipe.
- Apprendre à gérer les situations difficiles avec assurance et compétence.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en
JOUR 1 : Les Fondamentaux de la Communication Managériale
Matin : Comprendre les enjeux de la communication managériale
- Introduction à la communication du manager
- Rôles et responsabilités
- Impact sur l'équipe et la performance
- Les bases de la communication efficace
- Écoute active
- Empathie et intelligence émotionnelle
- Assertivité
Après-midi : Adapter sa communication à son auditoire
- Styles de communication et adaptabilité
- Identification de son style personnel
- Reconnaissance des styles des collaborateurs
- Techniques de communication adaptées aux différentes personnalités
- Exercices pratiques de mise en situation
JOUR 2 : Techniques Avancées et Communication en Situation Difficile
Matin : Communication persuasive et leadership
- Techniques de persuasion et d'influence
- Principes de Cialdini
- Storytelling et communication narrative
- Développement du charisme et leadership verbal
- Prise de parole en public
- Gestion du langage non-verbal
Après-midi : Gestion des conflits et communication en situation de crise
- Stratégies de résolution de conflits
- Diagnostic des situations conflictuelles
- Techniques de médiation
- Communication en situation de crise
- Préparation et réactivité
- Maintien de la crédibilité et de la confiance
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation