À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les techniques avancées de modélisation dans Blender
- Appliquer des mappings et textures complexes pour un rendu réaliste
- Comprendre les principes fondamentaux de l'animation et les appliquer dans Blender
- Utiliser l'éclairage avancé et les techniques de rendu pour améliorer visuellement les projets Blender.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Modélisation Avancée et Texturisation
Matin : Techniques de Modélisation Avancées
- Révision rapide des bases de la modélisation 3D dans Blender
- Modélisation avancée :
- Utilisation des modifiers pour des formes complexes
- Sculpting pour des détails haute résolution
- Techniques de retopologie pour optimiser les maillages
Après-midi : Texturisation et Mappings Avancés
- Introduction aux textures et mappings :
- Création et application de textures haute résolution
- UV mapping et UV sculpting pour une précision maximale
- Utilisation de nodes pour des matériaux complexes :
- Création de matériaux réalistes avec le Shader Editor
- Utilisation des PBR (Physically Based Rendering) materials
JOUR 2 : Animation et Éclairage
Matin : Animation
- Principes d'animation :
- Timing et spacing, anticipation, squash and stretch, etc.
- Animation avancée dans Blender :
- Armatures et rigging pour l'animation de personnages
- Keyframe animation et courbes d'animation pour un contrôle précis
- Animation non linéaire (NLA) pour la gestion de scènes complexes
Après-midi : Éclairage et Rendu
- Éclairage avancé :
- Types d'éclairage dans Blender et leurs usages
- Techniques d'éclairage à trois points pour une scène
- Éclairage HDRI pour un environnement réaliste
- Rendu et optimisation :
- Configuration des paramètres de rendu pour l'efficacité
- Utilisation du compositing pour améliorer le rendu final
- Optimisation des temps de rendu sans compromettre la qualité
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Maîtriser l'environnement WindowsUtiliser Blender et maitriser les fonctions de bases
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation