À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le fonctionnement des marchés publics à bons de commande.
- Identifier les enjeux juridiques et stratégiques liés à ce type de contrat.
- Apprendre à rédiger une réponse adaptée et efficace aux marchés publics.
- Maîtriser les techniques pour structurer et optimiser un dossier de candidature.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Comprendre les marchés publics à bons de commande
Matin : Les fondamentaux des marchés publics à bons de commande
Introduction aux marchés publics
- Définition et typologie des marchés publics.
- Différence entre marchés classiques et marchés à bons de commande.
Caractéristiques des marchés à bons de commande
- Fonctionnement : commande par lots, seuils financiers, durée du marché.
- Avantages et contraintes pour l'acheteur et le fournisseur.
Cadre juridique des marchés publics à bons de commande
- Réglementation en vigueur (Code de la commande publique).
- Obligations des parties prenantes (acheteur et titulaire).
- Notions de transparence, égalité de traitement et concurrence.
Exemples concrets
- Étude de cas : analyse d'un marché public à bons de commande.
- Identification des points clés du cahier des charges.
Après-midi : Stratégie et gestion des marchés à bons de commande
Pourquoi répondre à un marché à bons de commande ?
- Opportunités pour les entreprises.
- Anticiper les besoins récurrents des acheteurs publics.
Les étapes clés de la gestion d'un marché à bons de commande
- Analyse des besoins exprimés dans le cahier des charges.
- Organisation interne pour répondre aux bons de commande.
Gestion des commandes et suivi des performances
- Techniques pour optimiser les délais et la qualité des prestations.
- Outils pour suivre les volumes et respecter les engagements contractuels.
Exercices pratiques
- Simulation de gestion d'un bon de commande.
- Identification des risques et solutions adaptées.
JOUR 2 : Rédiger efficacement pour répondre aux marchés publics
Matin : Techniques de rédaction pour les marchés publics
Comprendre les attentes des acheteurs publics
- Identifier les critères de sélection et de jugement des offres.
- Adapter sa réponse aux attentes exprimées dans le cahier des charges.
Structurer une réponse efficace
- Présentation des documents obligatoires : DC1, DC2, mémoire technique.
Organisation de la réponse : clarté, précision et pertinence.
Rédiger le mémoire technique**
- Contenu du mémoire technique : méthodologie, moyens humains et matériels.
- Valorisation des points forts de l'entreprise.
- Mise en avant des solutions adaptées aux besoins exprimés.
Exemples et exercices pratiques
- Analyse d'un mémoire technique réussi.
- Atelier de rédaction : structurer et rédiger un mémoire technique.
Après-midi : Optimiser et finaliser son dossier de candidature
Les erreurs à éviter dans une réponse à un marché public
- Incohérences, oublis, et non-respect des exigences du cahier des charges.
- Conseils pour garantir la conformité et la qualité du dossier.
Techniques pour se démarquer
- Personnalisation de la réponse en fonction des attentes spécifiques.
- Mise en avant des atouts différenciants de l'entreprise.
Finalisation et vérification du dossier
- Checklist pour contrôler la complétude et la conformité des documents.
- Préparation à la dématérialisation des réponses (plateformes de marchés publics).
Simulation et mise en pratique
- Atelier : rédaction complète d'une réponse à un marché public fictif.
- Présentation des réponses et analyse critique.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation