À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
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Comprendre les caractéristiques du TSA à travers le prisme des neurosciences et de la neurodivergence.
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Identifier les besoins spécifiques des personnes avec TSA dans un contexte sportif et associatif.
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Adapter les protocoles de sophrologie (relaxation, visualisation) à la pensée concrète et à la sensorialité TSA.
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Mettre en œuvre des outils de "sophrologie flash" pour la régulation du stress et des surcharges sensorielles sur le terrain.
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Favoriser l'inclusion au sein d'un club de sport et encadrer un projet d'aide aux devoirs adapté.
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Transmettre des clés d'accompagnement et collaborer avec les familles et les coachs sportifs.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin : Introduction au Spectre de l'Autisme et Approche Neurosciences
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Compréhension du TSA : Critères de diagnostic et passage du concept de "trouble" à celui de "neurodivergence".
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Analyse neuroscientifique : Exploration des particularités du fonctionnement cérébral et des facteurs sensoriels.
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Identification des besoins : Focus sur le profil spécifique de l'enfant et du jeune adulte en milieu associatif et sportif.
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Déconstruction des stéréotypes : Valoriser la diversité cognitive pour une approche individualisée.
Après-midi : Sophrologie adaptée et Stratégies d'Inclusion
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Adaptation des protocoles de sophrologie : Techniques de relaxation et de visualisation adaptées à la pensée concrète.
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La "Sophrologie Flash" en situation : Outils de régulation avant, pendant et après le terrain pour gérer le stress et les crises.
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Inclusion et vie du club : Stratégies pour favoriser l'intégration sociale au sein d'une structure associative.
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Focus Aide aux devoirs : Méthodes pour encadrer des enfants TSA dans le cadre d'un projet de soutien scolaire.
JOUR 2
Matin : Accompagnement au Quotidien et Pratique de Sophrologue
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Structuration de l'environnement : Aménager les routines sportives et les séances de sophrologie pour réduire l'anxiété.
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Outils d'autonomie : Utilisation de supports visuels et d'aides technologiques pour les consignes et exercices.
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Gestion des transitions : Anticiper les changements de rythme (entraînement/match) et les surcharges sensorielles.
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Collaboration pluridisciplinaire : Échanges entre le milieu sportif, les familles et les professionnels.
Après-midi : Transmission, Réseaux et Perspectives
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Pédagogie et Transmission : Acquérir les clés pour sensibiliser et former les coachs ainsi que les familles du club.
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Neurosciences et Recherche : État des lieux des avancées récentes pour une compréhension inclusive du fonctionnement TSA.
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Éthique et Droits : Discussion sur les politiques publiques et la place de la personne neurodivergente dans la société.
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Synthèse et bilan : Débriefing de la formation pour consolider les acquis et les projets d'application concrète.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé, de l'éducation, aux intervenants sociaux, ainsi qu'à toute personne impliquée dans l'accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme.
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation