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Communication et gestion de crise QSE : quels sont les méthodes et outils pour répondre à ses obligations ? en 1 journée

1 Jour

Communication et gestion de crise QSE : quels sont les méthodes et outils pour répondre à ses obligations ? en 1 journée

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Management et Leadership - MOD_20245139

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • S'aligner aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
  • Montrer et développer son leadership pour animer efficacement sa démarche QSE (qualité, santé-sécurité, environnement)
  • Mise en place d'un plan de communication et évaluation de son efficacité (y compris en gestion de crise)
  • Maîtrise des outils de communication selon la situation, les interlocuteurs et le système de management

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Introduction à la Communication QSE
  • Importance de la communication dans la gestion QSE.
  • Vue d'ensemble des référentiels QSE et de leurs exigences en matière de communication.
 
Leadership et Animation de la Démarche QSE
  • Techniques de leadership pour promouvoir une culture QSE positive.
  • Stratégies pour engager et motiver l'équipe autour des objectifs QSE.
 
Élaboration d'un Plan de Communication QSE
  • Identification des publics cibles : interne et externe.
  • Développement d'un plan de communication adapté aux différentes phases de la gestion QSE, incluant la prévention et la réaction en cas de crise.
 
Évaluation de l'Efficacité du Plan de Communication
  • Méthodes pour mesurer l'impact des actions de communication.
  • Gestion des retours et ajustements du plan en conséquence.
 
Gestion de Crise et Communication d'Urgence
  • Principes fondamentaux de la communication en situation de crise.
  • Simulation : gestion d'une crise QSE et mise en œuvre du plan de communication.
 
Outils de Communication Adaptés
  • Présentation des différents outils de communication et leur pertinence selon le contexte.
  • Cas pratiques : choisir et utiliser les outils de communication les plus efficaces en fonction des scénarios QSE.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Les responsables et correspondants qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE - Les responsables communication - Les responsables de sites - Tous ceux qui sont chargés d'animer la démarche QSE

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)  
  • Formation à distance sur l'outil de votre choix (Zoom ou Google Meet)
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 07/02/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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