À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les enjeux de l'hygiène et de la propreté en milieu médicalisé.
- Appliquer les protocoles spécifiques aux EHPAD et établissements de santé.
- Prévenir les infections grâce à des techniques de nettoyage adaptées.
- Utiliser efficacement les produits et équipements d'entretien.
- Garantir un environnement sain et sécurisé pour les résidents et le personnel.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Fondamentaux de l'Hygiène et de la Propreté
Matin : Enjeux et principes de l'hygiène en milieu de santé
- Importance de l'hygiène dans les EHPAD et établissements de soins.
- Les risques liés à un manque d'hygiène : infections nosocomiales et autres pathologies.
- Les zones à risques : classification et priorisation de l'entretien.
- Règlementation et normes en vigueur en matière d'hygiène et de propreté.
Après-midi : Techniques et protocoles de nettoyage
- Différencier nettoyage, désinfection et décontamination.
- Étapes clés pour garantir une propreté optimale des espaces (chambres, sanitaires, espaces communs).
- Choix et utilisation des produits d'entretien adaptés : précautions et bonnes pratiques.
- Manipulation et entretien des équipements (chiffons, serpillières, autolaveuses, etc.).
- Étude de cas : mise en œuvre d'un protocole d'entretien dans une chambre d'EHPAD.
Jour 2 : Approfondissement et Mise en Pratique
Matin : Organisation et prévention des risques
- Organisation du travail : planification des tâches et zonage des espaces.
- Gestion des déchets en milieu médicalisé : tri, évacuation et destruction sécurisée.
- Identification et gestion des risques liés à l'utilisation de produits chimiques.
- Mise en place d'un plan de prévention des infections pour les résidents et le personnel.
Après-midi : Mise en situation pratique et validation des acquis
- Simulations de nettoyage et désinfection dans différents espaces (chambres, cuisines, espaces communs).
- Analyse des bonnes et mauvaises pratiques observées.
- Évaluation des connaissances théoriques et pratiques.
- Échanges et discussions sur les problématiques rencontrées en milieu de santé.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Formation destinée aux :
Les agents de service et techniciens en charge de l'entretien en EHPAD ou établissements de santé.
Les responsables hygiène ou qualité souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de propreté.
Toute personne impliquée dans la gestion de l'hygiène et de la sécurité des résidents en milieu médicalisé.
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation