À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 v2015 au sein d'une entreprise.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
L'
ISO 9001 a été spécifiquement conçue pour servir de cadre de référence pour les organismes de toutes tailles et industries car elle fournit une orientation client ferme, à savoir fournir des biens et des services qualitatifs, ce qui doit conduire à une satisfaction substantielle de la clientèle.
JOUR 1
Matin
Introduction à la norme ISO 9001
- Objectifs,bénéfices de la norme et principes de gestion de la qualité
- Structure de la norme ISO 9001 et exigences de la norme ISO 9001:2015
Planification du système de gestion de la qualité- Identification des parties consommatrices et de leurs besoins
- Définition du champ d'application du système de gestion de la qualité
- Planification des processus du système de gestion de la qualité
- Élaboration d'un plan d'action pour la mise en place du système de gestion de la qualité
Après-midi
Mise en œuvre du système de gestion de la qualité- Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)
- Intégrer l'approche processus dans son analyse des risques
- Définition et description d'un processus, différences entre processus et procédures
- Cartographie des interactions entre les processus
- Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
- Établissement de la qualité politique
- Mise en place de la structure organisationnelle
- Développement des procédures et des instructions de travail
- Gestion des ressources humaines et matérielles
JOUR 2
Matin
Surveillance et mesure du système de gestion de la qualité
- Définition des indicateurs de performance
- Mise en place d'un système de surveillance et de mesure
- Analyse des résultats et prise d'actions correctives
- Veille réglementaire
Après-midi
Audit interne et revue de direction
- Planification et réalisation d'un audit interne
- Revue de direction du système de gestion de la qualité
- Évaluation continue de l'efficacité du système de gestion de la qualité
Ce programme de formation couvre les principaux aspects de la norme ISO 9001 et permettra aux participants de comprendre les exigences de la norme et de mettre en place un système de gestion de la qualité efficace dans leur entreprise. Bien entendu, ce programme peut être adapté en fonction des besoins et du niveau de connaissance des participants.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Les responsables et correspondants environnement - Les responsables maintenance – Les ingénieurs et techniciens - les pilotes de processus
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail