À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Apprendre à gérer des situations difficiles avec les patients
- Créer des discours adaptés et rassurants pour les patients
- Maîtriser ses émotions et gérer celles de ses interlocuteurs
- Utiliser une méthode de préparation pour s'adapter, anticiper, rebondir et faire d'une difficulté un levier
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes
JOUR 1
Matin : Comprendre les bases de la communication
- Introduction aux principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Identifier les obstacles courants à une communication efficace
- Techniques pour améliorer l'écoute active et l'empathie
- Développer une attitude positive et ouverte
Après-midi : Gérer des situations difficiles avec les patients
- Stratégies pour gérer les plaintes et les frustrations des patients
- Comment désamorcer les conflits et transformer une situation difficile en opportunité
- Créer un discours apaisant et rassurant pour les patients
JOUR 2
Matin : Maîtriser ses émotions et celles des autres
- Techniques pour gérer son stress et ses émotions dans des situations tendues
- Comprendre et répondre aux émotions des patients de manière appropriée
- Développer la résilience émotionnelle pour rester calme et professionnel
- Apprendre à utiliser la respiration et la pleine conscience pour gérer le stress
Après-midi : Préparation et adaptation face aux imprévus
- Méthodes de préparation pour anticiper et s'adapter aux situations imprévues
- Comment rebondir après une difficulté et utiliser les obstacles comme leviers
- Stratégies pour maintenir une communication claire et efficace en toutes circonstances
- Techniques d'improvisation pour faire face aux situations inattendues
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne devant conduire une réunion, une négociation avec des interlocuteurs difficiles
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation