À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les mécanismes et les sources de conflits dans la communication interne.
- Maîtriser les bases de la communication non violente et de l'écoute active.
- Apprendre à identifier et à désamorcer les tensions avant qu'elles ne dégénèrent en conflits.
- Développer des compétences pratiques en matière de gestion des conflits par des mises en situation.
- Élaborer des stratégies de résolution de conflits applicables immédiatement dans le milieu professionnel.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Matin : Les Bases de la Communication Efficace
- Le sources et types de conflits.
- Discussion sur l'impact des conflits sur les individus et l'organisation.
- Les différentes approches en résolution de conflit
- Les principes de la communication non-violente.
- Les techniques d'écoute active et d'empathie.
Après-midi : Exercices interactifs, mises en situation et jeux de rôles.
- Méthodes pour exprimer son point de vue de manière constructive.
- Apprentissage des étapes pour gérer un conflit efficacement.
- Stratégies de Résolution de Conflits
- Techniques de désescalade des tensions
- Création d'un plan d'action personnalisé pour la gestion des conflits au sein des équipes des participants.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Collaborateurs des services communication,Cadres appelés à prendre la responsabilité de la communication interne,Responsables Ressources Humaines
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap.
- Locaux adaptés
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation