À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Sensibiliser les participants aux notions d'actes sexistes et de harcèlement sexuel.
- Comprendre les obligations légales et les mécanismes de prévention.
- Développer des compétences pratiques pour identifier, prévenir et réagir face à ces comportements.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Comprendre et Identifier les Actes Sexistes et le Harcèlement Sexuel
Matin : Introduction et Cadre Général
Définir les concepts clés :
- Qu'est-ce qu'un acte sexiste ?
- Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?
- Différences entre comportements inappropriés, actes sexistes et harcèlement.
Cadre juridique et réglementaire :
- Lois nationales et internationales sur la prévention des actes sexistes et du harcèlement sexuel.
- Obligations des employeurs et des employés.
- Sanctions applicables en cas de comportements répréhensibles.
Statistiques et impact :
- Étude des données sur le sexisme et le harcèlement sexuel en milieu professionnel.
- Conséquences sur les victimes, les équipes et l'organisation.
Après-midi : Identifier les Comportements à Risque
Reconnaître les manifestations d'actes sexistes :
- Stéréotypes et préjugés dans le langage et les attitudes.
- Exemples concrets d'actes sexistes en entreprise.
Harcèlement sexuel :
- Différencier le harcèlement sexuel verbal, non-verbal et physique.
- Étudier des situations ambiguës et apprendre à les analyser.
Étude de cas :
- Analyse de situations réelles ou fictives pour identifier les comportements problématiques.
- Discussions en groupe pour partager les perceptions et les expériences.
Jour 2 : Prévenir et Réagir face aux Actes Sexistes et au Harcèlement Sexuel
Matin : Mettre en Place des Mécanismes de Prévention
Créer un environnement de travail respectueux et inclusif :
- Promouvoir une culture d'égalité et de respect.
- Identifier les biais inconscients et adopter des pratiques inclusives.
Politiques et procédures internes :
- Élaborer une charte ou un code de conduite contre les actes sexistes et le harcèlement.
- Mettre en place des procédures claires de signalement et de traitement des plaintes.
Sensibilisation et formation continue :
- Importance de la formation régulière pour les employés et les managers.
- Rôle des campagnes de sensibilisation dans la prévention.
Après-midi : Réagir Efficacement aux Comportements Problématiques
Rôle des managers et des RH :
- Comment recevoir et traiter une plainte de manière confidentielle et impartiale.
- Accompagner les victimes et gérer les conflits liés aux actes sexistes ou au harcèlement.
Intervenir en tant que témoin :
- Apprendre à intervenir de manière appropriée face à des comportements inappropriés.
- Techniques pour désamorcer des situations tendues ou conflictuelles.
Études de cas et mises en situation :
- Simulations pour pratiquer la gestion de situations problématiques.
- Analyse des réactions possibles et des meilleures pratiques.
FIN DE LA FORMATION
Bilan et Plan d'Action Personnel
- Récapitulation des principaux enseignements de la formation
- Établir un plan d'action personnel pour mettre en pratique les connaissances acquises
- Évaluer l'efficacité des mesures préventives mises en place
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
tre quotidien professionnel.
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation