À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les fondamentaux du référencement naturel (SEO) et des réseaux sociaux pour les e-commerce
- Optimiser le contenu et la technique pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche
- Élaborer et mettre en place des stratégies de marketing des réseaux sociaux pour les e-commerce
- Créer et gérer des campagnes publicitaires efficaces sur les réseaux sociaux
- Mesurer l'efficacité du SEO et des réseaux sociaux pour son e-commerce et élaborer un plan d'action pour l'améliorer.
Cette formation de 2 jours permettra aux participants d'acquérir des compétences pour optimiser le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux pour leur e-commerce. La formation sera animée par des formateurs expérimentés et comportera des ateliers pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises.
JOUR 1
MatinIntroduction au SEO et aux réseaux sociaux pour les e-commerce
- Introduction au référencement naturel (SEO) et aux réseaux sociaux pour les e-commerce
- Objectifs de la formation
- Vue d'ensemble des outils et des techniques à utiliser
Optimisation du contenu pour le SEO
- Compréhension des mots-clés et des phrases-clés pour le SEO
- Techniques de rédaction pour le web
- Optimisation des titres, des méta-descriptions, des balises d'en-tête, des images et des vidéos
- Évaluation de la qualité du contenu pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche
Après-midiOptimisation technique pour le SEO
- Compréhension des facteurs techniques pour le référencement naturel
- Techniques d'optimisation des URL, des balises, de la vitesse de chargement des pages, de la sécurité et de l'accessibilité
- Évaluation de l'optimisation technique de son site web
JOUR 2
Matin
Stratégies de marketing des réseaux sociaux pour les e-commerce
- Compréhension des principaux réseaux sociaux pour les e-commerce
- Stratégies de marketing sur les réseaux sociaux pour les e-commerce
- Évaluation de la présence actuelle de l'e-commerce sur les réseaux sociaux
Création et gestion d'une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
- Compréhension des différentes options publicitaires sur les réseaux sociaux pour les e-commerce
- Création d'une campagne publicitaire efficace pour les e-commerce
- Évaluation des résultats de la campagne publicitaire
Après-midi
Mesure de l'efficacité du SEO et des réseaux sociaux pour les e-commerce
- Compréhension des outils de mesure pour le SEO et les réseaux sociaux
- Analyse des résultats de l'optimisation du SEO et des réseaux sociaux pour les e-commerce
- Élaboration d'un plan d'action pour améliorer l'efficacité du SEO et des réseaux sociaux pour l'e-commerce
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation