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Pratiquer la communication non violente (CNV) adaptée aux ESMS (2 jours)

2 Jours

Pratiquer la communication non violente (CNV) adaptée aux ESMS (2 jours)

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

  • Comprendre les principes fondamentaux de la communication non violente (CNV).  
  • Identifier et exprimer leurs besoins et émotions tout en respectant ceux des autres.  
  • Gérer les situations de tension ou de conflit dans un cadre médico-social.  
  • Favoriser des relations harmonieuses et constructives avec les bénéficiaires, collègues et partenaires.  

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1 : Découvrir et comprendre la communication non violente

Matin : Introduction à la CNV

 

  • Les bases de la communication non violente :  
    •   Définition et origine (Marshall Rosenberg).  
    •   Les 4 étapes de la CNV : Observation, Sentiments, Besoins, Demande.  
  • L'importance de la CNV dans le secteur médico-social :  
    •   Prévenir les tensions et conflits avec les bénéficiaires et les collègues.  
    •   Renforcer la qualité de la relation d'aide.  
  • Exercice pratique : Identifier les obstacles à une communication bienveillante.  

 

Après-midi : Identifier et exprimer ses émotions et besoins

 

  • Comprendre les émotions et besoins :  
    •   Différence entre faits, jugements et interprétations.  
    •   Apprendre à reconnaître ses propres émotions et besoins.  
  • Techniques pour exprimer ses émotions sans générer de conflit :  
    •   Formuler des observations sans jugement.  
    •   Exprimer ses besoins avec clarté et bienveillance. 

 

JOUR 2 : Appliquer la CNV dans les relations professionnelles

Matin : Gérer les tensions et les conflits avec la CNV

 

  • Utiliser la CNV pour désamorcer les conflits :  
    •   Écoute empathique et reformulation.  
    •   Techniques pour accueillir les critiques sans réagir négativement.  
  • Appliquer la CNV dans des situations spécifiques au secteur médico-social :  
    •   Relations avec les bénéficiaires (personnes âgées, handicapées, etc.).  
    •   Relations entre collègues et hiérarchie.  
  • Exercice pratique : Résolution de tensions à partir de situations réelles proposées par les participants.  

 

Après-midi : Consolidation et mise en pratique

 

  • Favoriser des relations harmonieuses au travail :  
    •   Créer un climat de confiance et de coopération dans l'équipe.  
    •   Utiliser la CNV pour renforcer la qualité de la relation d'aide.  
  • Mise en pratique des outils :  
    •   Jeux de rôle pour intégrer les étapes de la CNV.  
  •   Exercices de reformulation et de demande assertive.  
  •   Synthèse des outils appris.  
  •   Plan d'action pour intégrer la CNV dans le quotidien professionnel.  

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne désirant développer sa capacité à atteindre ses objectifs

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 05/09/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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