À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Créer des calculs complexes basés sur des tests logiques
- Automatiser vos mises en forme
- Organiser une liste de données en triant et filtrant les valeurs
- Utiliser les tableaux croisés dynamiques permettant d'établir des calculs statistiques sur des bases de données
- Générer les graphiques élaborés
- Maîtriser l'utilisation des masques
- Savoir agrémenter ses présentations de diagrammes, d'images et de vidéos
- Comprendre comment intégrer à ses présentations des tableaux ou des graphiques provenant d'Excel
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Focus sur Excel
Création de calculs complexes
- Introduction aux fonctions logiques (SI, ET, OU) et à leur application dans des calculs complexes.
Automatisation des mises en forme
- Utilisation des formats conditionnels pour automatiser la mise en forme des données selon des critères spécifiques.
Organisation et analyse de données
- Techniques de tri et de filtrage pour organiser les listes de données.
- Création et utilisation des tableaux croisés dynamiques pour l'analyse statistique.
Génération de graphiques élaborés
- Exploration des différents types de graphiques dans Excel.
- Personnalisation avancée des graphiques pour une présentation de données améliorée.
Focus sur Word et Intégration avec Excel
Maîtrise des masques dans Word
- Utilisation des masques pour standardiser la mise en page des documents.
Enrichissement des documents Word
- Insertion et mise en forme de diagrammes, d'images, et de vidéos dans Word.
- Techniques avancées pour une présentation visuelle attrayante.
Intégration de données Excel dans Word
- Méthodes pour intégrer efficacement des tableaux et graphiques Excel dans Word.
- Astuces pour maintenir la cohérence et la mise à jour automatique des données partagées entre Excel et Word.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation