À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
● Avoir une vision d'ensemble des points majeurs et des outils de gestion des flux
● Comprendre la notion « supply chain management »
● Opter pour une politique d'optimisation des performances
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Comprendre les nouveaux enjeux logistiques
● Connaître les contraintes internes et externes, cas concrets d'organisation de chaîne logistique, contrôle des frais d'exploitation
● Le concept de chaîne logistique globale
● Les cibles et les tendances à prendre en compte
● Globalisation des flux et phénomène de délocalisation
● Limites
● Le suivi des produits
● L'outsourcing de la fonction logistique
Après-midi
Gérer l'organisation de la chaîne d'approvisionnement
● Anticiper la demande clientèle
● Maîtriser les flux d'approvisionnement de la production
● Maîtriser le niveau des stocks
● Optimisation des activités logistiques
● Réseaux de transport et canaux de distribution
● Commerce électronique et logistique
● Les enjeux de la logistique inverse
Jour 2
Matin
Mettre en œuvre un plan logistique
● Établissement des différentes phases du projet
● Planification du cadre du projet
● Maîtrise des procédures
Après-Midi
Gérer efficacement les flux et les échanges d'information
● Suivi des actions et des indicateurs de performance
● Assurer une progression et une optimisation continue
● Étude des temps de traitement
● Détection automatisée
● Progiciel de gestion intégrée (ERP)
● Implantation d'un système de gestion de stock (WMS)
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation