À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Optimiser son profil LinkedIn pour une meilleure visibilité professionnelle.
- Maîtriser les outils et techniques pour développer son réseau sur LinkedIn.
- Élaborer une stratégie de contenu engageante et adaptée à chaque plateforme.
- Découvrir les bases de la publicité et des outils d'analyse sur LinkedIn et Facebook.
- Construire une page Facebook efficace et adaptée à son audience.
Jour 1 : LinkedIn, un levier stratégique pour votre visibilité professionnelle
Matin : Comprendre et optimiser son profil LinkedIn
- Identifier les enjeux et spécificités de LinkedIn dans une stratégie digitale.
- Créer ou optimiser un profil LinkedIn professionnel et attractif :
- Photo, résumé, compétences, recommandations.
- Maîtriser les fonctionnalités clés pour valoriser son expertise.
- Élaborer une stratégie de contenu adaptée à son audience professionnelle.
Après-midi : Développer son réseau et sa visibilité sur LinkedIn
- Identifier et cibler les bonnes connexions pour développer son réseau.
- Utiliser les groupes de discussion pour accroître son influence.
- Publier du contenu engageant :
- Types de posts (articles, vidéos, infographies).
- Fréquence et bonnes pratiques pour maximiser l'engagement.
- Analyser les performances de ses publications avec les outils LinkedIn.
Jour 2 : Approfondir sa stratégie digitale sur LinkedIn et Facebook
Matin : Les outils avancés et bonnes pratiques sur LinkedIn
- Utiliser LinkedIn pour la prospection et le développement commercial :
- Techniques de recherche avancée.
- Personnalisation des messages pour engager des prospects.
- Découvrir LinkedIn Ads :
- Introduction à la publicité sur LinkedIn.
- Ciblage et création de campagnes simples.
- Suivre et analyser les performances de son profil et de ses publications.
Après-midi : Construire une stratégie efficace sur Facebook
- Comprendre les spécificités de Facebook dans une stratégie digitale.
- Créer ou optimiser une page professionnelle :
- Paramètres, visuels, onglets personnalisés.
- Élaborer une ligne éditoriale adaptée à son audience.
- Découvrir les formats de contenu performants (vidéos, carrousels, stories).
- Introduction au gestionnaire de publicités Facebook :
- Ciblage et création de campagnes simples.
- Suivre les performances de sa page avec les outils d'analyse (Facebook Insights).
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation