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Prévenir et Réduire les Réclamations Clients

2 Jours

Prévenir et Réduire les Réclamations Clients

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Relation Client - MOD_20232877

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les raisons sous-jacentes des réclamations clients et leur impact sur l'entreprise
  • Apprendre à prévenir activement les situations qui mènent aux réclamations
  • Acquérir des compétences avancées en gestion et résolution des réclamations
  • Transformer les défis liés aux réclamations en opportunités de renforcement de la relation client.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1: Compréhension des réclamations clients et prévention

 

Matin : Fondamentaux des réclamations clients

  • Introduction aux réclamations clients : Pourquoi les clients se plaignent-ils ?
  • Psychologie du client mécontent et impact des réclamations sur l'entreprise
  • Analyse des causes communes des réclamations dans le service clientèle
  • Cadre juridique des réclamations clients et obligations de l'entreprise

 

Après-midi : Stratégies de prévention des réclamations

  • Établissement de normes et de procédures pour un service client de qualité
  • Formation et empowerment des employés face aux situations conflictuelles
  • Mise en place d'un système de feedback client efficace pour anticiper les problèmes
  • Utilisation des données et des retours clients pour améliorer les produits/services

 

JOUR  2: Gestion et résolution des réclamations

 

Matin : Techniques de gestion des réclamations

  • Processus de gestion des réclamations : Réception, évaluation, réponse et suivi
  • Communication efficace en situation de crise : écoute active, empathie et assertivité
  • Résolution de problèmes : méthodes pour trouver des solutions gagnant-gagnant
  • Documentation et suivi des réclamations pour un apprentissage continu

Après-midi : Ateliers pratiques et mise en situation

  • Mise en pratique : jeux de rôle sur la gestion des réclamations clients
  • Analyse de cas réels et élaboration de plans d'action personnalisés
  • Techniques pour transformer une expérience négative en une opportunité de fidélisation

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
  • Synthèse des apprentissages clés et plan d'action individuel
  • Évaluation de la formation : feedback des participants et auto-évaluation

Pré-requis

Aucun

Public cible

Responsables Marketing,Responsables et chargé(e)s de communication,Chefs de produit et chefs de projet,Responsables de services clients,Responsables qualité

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 09/12/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

Ils nous font confiance

Pourquoi cette formation ?

Quel est l'objectif de cette formation prévenir et réduire les réclamations clients ?

Les réclamations clients représentent un coût significatif pour les entreprises, tant financièrement qu'en termes d'image de marque, mais elles constituent également une source précieuse d'informations pour améliorer l'expérience client. Cette formation prévenir et réduire les réclamations clients permet aux professionnels du marketing et de la communication de développer une approche proactive et stratégique pour anticiper, limiter et traiter efficacement les insatisfactions. Vos collaborateurs apprennent à identifier les points de friction dans le parcours client, à mettre en place des dispositifs préventifs et à transformer chaque réclamation en opportunité d'amélioration continue et de fidélisation renforcée.

Se former à la prévention des réclamations avec Formasuite offre une méthodologie complète basée sur l'analyse des causes racines et les meilleures pratiques. Nous adaptons gratuitement le programme à votre secteur d'activité, vos processus internes et aux typologies de réclamations que vous rencontrez le plus fréquemment. Cette formation certifiée Qualiopi privilégie des sessions courtes et concrètes qui permettent une application immédiate, avec des études de cas réels et des plans d'action personnalisés. Les participants apprennent à comprendre les raisons sous-jacentes des réclamations clients et leur impact sur l'entreprise, en analysant les facteurs déclencheurs, les attentes non satisfaites, les défaillances organisationnelles et les conséquences en termes de churn, de bouche-à-oreille négatif et de coûts de traitement.

L'apprentissage couvre l'ensemble du cycle de vie des réclamations, de la prévention à la résolution optimale. Vos équipes développent la capacité à apprendre à prévenir activement les situations qui mènent aux réclamations, en cartographiant les moments critiques du parcours client, en améliorant la clarté de la communication, en optimisant les processus de livraison et en instaurant des mécanismes d'alerte précoce. Cette formation permet également d'acquérir des compétences avancées en gestion et résolution des réclamations : techniques d'écoute empathique, protocoles de traitement efficaces, gestion des émotions, négociation de solutions satisfaisantes et documentation structurée. Les participants découvrent surtout comment transformer les défis liés aux réclamations en opportunités de renforcement de la relation client, en utilisant le paradoxe de la récupération de service pour créer des clients encore plus fidèles qu'avant l'incident et en exploitant les feedbacks pour améliorer continuellement votre offre.

Avec notre garantie premier inscrit, les sessions sont maintenues dès un participant, et notre tarif unique couvre de 1 à 5 collaborateurs pour le même prix, tout inclus. Vous organisez cette formation quand vous voulez selon votre planning, et où vous voulez : partout en France dans vos locaux, nos salles ou en distanciel. Réduisez significativement votre taux de réclamations et transformez vos clients insatisfaits en ambassadeurs enthousiastes grâce à une gestion proactive et professionnelle de leurs préoccupations.

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