À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Assumer son statut de manager auprès de son équipe
- Mobiliser ses collaborateurs au quotidien pour faire avancer l'organisation
- Maîtriser les potentiels conflits
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Management de Proximité
- Définition et enjeux du management de proximité.
- Les rôles et responsabilités du manager de proximité.
Assumer son Statut de Manager
- Les clés pour asseoir son autorité naturelle et être reconnu en tant que leader.
- Techniques pour développer sa crédibilité et sa légitimité auprès de son équipe.
Mobilisation des Collaborateurs
- Stratégies pour motiver et engager les collaborateurs au quotidien.
- Techniques de communication efficaces pour favoriser la cohésion et l'esprit d'équipe.
- Gestion des talents et développement des compétences au sein de l'équipe.
Gestion des Conflits
- Identification des sources potentielles de conflits dans une équipe.
- Techniques de médiation et résolution de conflits.
- Prévention des conflits par une communication claire et un management inclusif.
Ateliers Pratiques
- Mises en situation et jeux de rôles pour pratiquer la résolution de conflits et la communication efficace.
- Études de cas sur la mobilisation des équipes et le leadership.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation