À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les notions légales et les définitions des comportements interdits.
- Identifier les situations à risque et les signaux d'alerte.
- Agir efficacement pour prévenir et traiter les cas de harcèlement, sexisme et discrimination.
- Promouvoir un environnement de travail respectueux et inclusif.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Comprendre et identifier les comportements à risque
Matin : Cadre légal et définitions
- Les notions clés :
- Harcèlement moral : définitions et exemples concrets.
- Harcèlement sexuel : notions légales et pratiques.
- Agissements sexistes et discriminations : comprendre les comportements interdits.
- Cadre juridique et obligations de l'employeur :
- Loi et réglementation en vigueur.
- Sanctions encourues et responsabilités des acteurs.
- Exercice pratique : Études de cas pour identifier les comportements interdits selon la loi.
Après-midi : Identifier les situations à risque
- Les mécanismes des comportements problématiques :
- Facteurs individuels (stress, pouvoir, ignorance).
- Facteurs organisationnels (culture d'entreprise, absence de régulations).
- Les signaux d'alerte :
- Changements de comportement, isolement, plaintes informelles.
- Impacts sur les victimes (psychologiques, sociaux, professionnels).
- Atelier pratique : Analyse de situations réelles et identification des signes avant-coureurs.
JOUR 2 : Prévenir et agir face aux comportements interdits
Matin : Prévenir les situations de harcèlement, sexisme et discrimination
- Mettre en place des actions préventives :
- Sensibilisation et formation des équipes.
- Élaboration d'une charte de respect et de lutte contre les discriminations.
- Promouvoir une culture inclusive et bienveillante au travail.
- Techniques pour désamorcer les tensions et comportements problématiques :
- Communication assertive et non violente.
- Encourager le dialogue et le feedback.
- Exercice pratique : Jeux de rôle pour prévenir les comportements à risque.
Après-midi : Agir efficacement face aux situations avérées
- Réagir face à un signalement ou une plainte :
- Procédure de traitement des cas de harcèlement et discrimination.
- Techniques d'écoute empathique et de recueil des faits.
- Intervenir pour protéger les victimes et gérer les auteurs :
- Actions immédiates pour stopper les comportements.
- Médiation et accompagnement des équipes.
- Atelier pratique : Simulations de gestion de situations de harcèlement ou discrimination.
FIN DE LA FORMATION
- Récapitulation des principaux enseignements de la formation
- Établir un plan d'action personnel pour mettre en pratique les connaissances acquises
- Évaluer l'efficacité des mesures préventives mises en place
Tout public
Cette formation s'adresse aux dirigeants de clubs sportifs, responsables associatifs, éducateurs sportifs, référents prévention, et toute personne impliquée dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport.
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
tre quotidien professionnel.
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation