À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
● Réaliser avec succès sa transformation d'identité professionnelle
● Examiner son nouveau cadre de travail et le profil de ses employés
● Assurer son positionnement en tant que directeur d'équipe
● Établir son plan d'accomplissement
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Fonction de Direction
- Comprendre les défis et les opportunités liés à la première fonction de direction.
- Identifier les compétences clés et les comportements d'un leader efficace.
Transformation d'Identité Professionnelle
- Stratégies pour naviguer dans la transition d'un rôle opérationnel à un rôle de direction.
- Gestion des attentes personnelles et professionnelles dans le nouveau rôle.
Compréhension du Cadre de Travail et des Employés
- Techniques pour évaluer l'environnement de travail et identifier les dynamiques d'équipe.
- Méthodes pour comprendre le profil, les besoins et les attentes des employés.
Positionnement en tant que Directeur d'Équipe
- Développement d'un style de leadership adapté au contexte et à l'équipe.
- Communication efficace et établissement de relations de confiance avec les employés.
Élaboration d'un Plan d'Accomplissement
- Définition des objectifs à court et à long terme pour soi-même et pour l'équipe.
- Création d'un plan d'action pour atteindre ces objectifs, incluant des indicateurs de succès.
Ateliers Pratiques et Études de Cas
- Exercices interactifs pour appliquer les concepts appris.
- Analyse de cas réels pour illustrer les défis et les stratégies de réussite dans la fonction de direction.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation