À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les différents types de harcèlement et leurs impacts.
- Identifier les situations à risque et mettre en place des actions de prévention.
- Savoir écouter, analyser et traiter un signalement de harcèlement.
- Conduire une enquête interne et proposer des mesures adaptées.
- Accompagner les victimes et restaurer un climat de travail sain.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Comprendre le cadre légal et les enjeux du harcèlement
Matin :
- Présentation des objectifs de la formation et des participants.
- Rappel des obligations légales en matière de prévention des risques psychosociaux et de harcèlement (Code du travail, loi Avenir professionnel, etc.).
Définitions et cadre légal du harcèlement
Définir le harcèlement moral et sexuel :
- Différences entre conflit, stress, pression professionnelle et harcèlement.
- Exemples concrets de comportements constitutifs de harcèlement.
Cadre légal :
- Obligations de l'employeur en matière de prévention.
- Responsabilités civiles et pénales.
- Rôle du référent harcèlement dans l'entreprise
Identifier les situations à risque
Signes avant-coureurs de harcèlement :
- Symptômes individuels (stress, isolement, absentéisme).
- Dysfonctionnements organisationnels (climat de travail, tensions récurrentes).
Facteurs de risque :
- Organisation du travail, management inadapté, culture d'entreprise.
- Stéréotypes et discriminations.
Études de cas pratiques : analyse de situations fictives pour identifier les risques.
Après-midi : Prévenir le harcèlement en entreprise
Mettre en place une politique de prévention efficace :
- Élaboration d'une charte ou d'un règlement intérieur.
- Sensibilisation et formation des équipes.
Promouvoir un environnement de travail respectueux :
- Communication interne et promotion des valeurs d'entreprise.
- Encourager le dialogue et la bienveillance.
Outils de prévention :
- Enquêtes de climat social.
- Boîtes à outils pour référents harcèlement.
Le rôle du référent harcèlement
Positionnement du référent :
- Rôle d'écoute, de médiation et de conseil.
- Limites du rôle et articulation avec les autres acteurs (RH, CSE, direction).
Mise en place d'un dispositif de signalement :
- Garantir la confidentialité et la neutralité.
- Procédure de traitement des signalements.
Jour 2 : Gérer les situations de harcèlement et accompagner les victimes
Matin
Accueillir et écouter une victime ou un témoin :
- Techniques d'écoute active et posture neutre.
- Garantir la confidentialité et instaurer un climat de confiance.
Analyser la situation :
- Recueillir les faits de manière objective (témoignages, preuves).
- Distinguer les situations de harcèlement avéré et les autres types de conflits.
Procédure interne :
- Étapes de traitement d'un signalement.
- Travailler en collaboration avec les RH et la direction.
Enquêter sur une situation de harcèlement
Conduire une enquête interne :
- Constitution d'un groupe d'enquête (neutralité et impartialité).
- Méthodologie pour recueillir et analyser les éléments factuels.
Prise de décision et mesures à mettre en place :
- Sanctions disciplinaires éventuelles.
- Mesures de protection pour les victimes.
- Étude de cas pratique : simulation d'une enquête interne.
Après-midi : Accompagner les victimes et gérer les conséquences
Soutien des victimes :
- Orienter vers des ressources internes (service RH, médecine du travail) ou externes (psychologues, avocats).
- Assurer un suivi pour éviter les représailles ou l'isolement.
Gérer les conflits et restaurer un climat de travail sain :
- Actions de médiation et réintégration des équipes.
- Sensibilisation post-crise pour éviter la récidive.
Études de cas concrets :
- Analyse et traitement de situations réelles ou fictives.
- Élaboration d'un plan d'action pour chaque cas.
Jeux de rôle :
- Simulation d'un entretien avec une victime ou un témoin.
- Simulation d'une réunion avec la direction pour présenter des recommandations.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation