À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le rôle et les responsabilités d'un manager
- Acquérir des techniques de communication efficaces pour une meilleure gestion d'équipe
- Apprendre à motiver son équipe et à la faire progresser
- Savoir identifier et gérer les différentes personnalités dans l'équipe.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin : Comprendre le rôle du manager
- Introduction aux fondamentaux du management
- Définition et importance du rôle du manager
- Les différentes facettes du rôle de manager : leader, coordinateur, décideur, communicateur, coach
- Exercices pratiques : auto-évaluation du rôle de manager
Après-midi : Communiquer efficacement avec son équipe
- Les principes de la communication efficace
- Techniques de communication : écoute active, feedback constructif, communication non violente
- La communication en situation difficile : gérer les conflits, les résistances
- Exercices pratiques : mises en situation de communication
Jour 2
Matin : Motiver et faire progresser son équipe
- Comprendre les facteurs de motivation
- Techniques pour motiver son équipe : reconnaissance, implication, définition d'objectifs clairs
- Les leviers pour faire progresser son équipe : formation, délégation, coaching
- Exercices pratiques : élaboration d'un plan d'action pour motiver et faire progresser son équipe
Après-midi : Identifier les différentes personnalités de son équipe
- Introduction à la psychologie des personnalités
- Les différents types de personnalités et leur impact sur le travail d'équipe
- Techniques pour gérer la diversité des personnalités dans l'équipe
- Exercices pratiques : identification des types de personnalités dans son équipe et élaboration d'une stratégie de gestion adaptée
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
tatMontée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation