À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser le métier de gestionnaire en immobilier
- Connaître les obligations contractuelles et savoir rédiger les différents contrats
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Métier
- Vue d'ensemble du marché de la gestion locative.
- Rôles et responsabilités du gestionnaire immobilier.
Cadre Légal et Obligations
- Cadres légaux de la location immobilière.
- Obligations des propriétaires et locataires.
Rédaction des Contrats
- Principes de rédaction des contrats de location.
- Atelier sur la rédaction de baux résidentiels, commerciaux, et mandats de gestion.
Gestion Quotidienne
- Service client pour locataires et propriétaires.
- Gestion des paiements, réparations, et entretiens.
Outils et Technologies
- Logiciels de gestion locative.
- Technologies pour améliorer communication et documentation.
Ateliers et Études de Cas
- Simulations : négociations, rédaction de contrats, résolution de litiges.
- Analyses d'études de cas sur les pratiques en gestion locative.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation