À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Approfondir les compétences en gestion d'équipe pour devenir un manager plus efficace
- Comprendre et mettre en pratique diverses techniques de management pour améliorer la performance de l'équipe
- Développer des compétences en résolution de conflits, leadership, planification stratégique et prise de décision.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Management d'Équipe
- Vue d'ensemble des rôles et responsabilités d'un manager.
- Discussion sur l'importance du leadership adaptatif.
Styles de Management
- Identification des différents styles de management.
- Atelier : Auto-évaluation du style de management et adaptation aux besoins de l'équipe.
Motivation des Équipes
- Techniques pour motiver les équipes et répondre à leurs besoins.
- Jeu de rôle : Simulation de situations motivantes.
Délégation et Reconnaissance
- Principes de délégation efficace.
- Atelier : Reconnaissance des performances et feedback constructif.
Évaluation des Performances
- Utilisation des indicateurs de performance (KPIs).
- Mise en situation : Préparation et analyse d'évaluations de performance.
Entretiens Annuels
- Préparation, conduite, et suivi des entretiens annuels.
- Jeu de rôle : Simulation d'un entretien annuel.
Gestion des Conflits
- Techniques de résolution de conflits.
- Atelier : Scénarios de résolution de problèmes.
Application Pratique
- Mises en situation et jeux de rôle basés sur des cas réels.
- Feedback en groupe pour renforcer l'apprentissage.
Plan d'Action Personnel
- Guide pour développer un plan d'action individuel.
- Session de clôture : Engagement sur les étapes suivantes.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation