Qu'est-ce que les OPCO ?
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes paritaires qui ont été créés en 2018 pour remplacer les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Ils ont pour mission de financer la formation professionnelle et d'accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés.
Les missions des OPCO
Les OPCO ont plusieurs missions, dont voici les principales :
Financement de la formation professionnelle
L'une des missions principales des OPCO est de financer la formation professionnelle des salariés des entreprises. Ils collectent les fonds issus de la contribution des entreprises à la formation professionnelle et les redistribuent ensuite aux entreprises sous forme d'aides financières pour la formation de leurs salariés.
Accompagnement des entreprises dans leur stratégie de développement des compétences
Les OPCO accompagnent également les entreprises dans leur stratégie de développement des compétences. Ils peuvent proposer des conseils personnalisés aux entreprises pour les aider à identifier les compétences dont elles ont besoin et à choisir les formations les plus adaptées pour leurs salariés.
Gestion des contrats d'apprentissage
Les OPCO sont également chargés de gérer les contrats d'apprentissage des entreprises. Ils peuvent aider les entreprises à trouver des apprentis, à les former et à les accompagner tout au long de leur contrat d'apprentissage.
Les différents OPCO
Il existe 11 OPCO en France, chacun ayant une compétence géographique et/ou professionnelle spécifique. Les OPCO sont les suivants :
- AFDAS : pour les professions de la culture, de la communication, des médias et des loisirs
- AKTO : pour les entreprises de proximité (artisanat, commerce de proximité, professions libérales, etc.)
- ATLAS : pour les entreprises de la branche du spectacle vivant, de l'audiovisuel, du cinéma, de l'animation et de la production
- COORACE : pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS)
- OPCABAIA : pour les entreprises de la banque, de l'assurance et de l'immobilier
- OPCALIA : pour les entreprises de l'industrie, du commerce et des services
- OPCALIM : pour les entreprises de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie
- OPCALI : pour les entreprises de la branche de la coiffure
- OPCALP : pour les entreprises de la branche du paysage
- OPCO 2i : pour les entreprises de la branche de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
- OPCOMMERCE : pour les entreprises de la branche du commerce et de la distribution
Comment bénéficier d'une prise en charge ?
Pour connaitre votre OPCO, munissez vous de votre numéro de SIRET rendez vous sur : https://www.cfadock.fr/ Une fois votre OPCO identifié, contacter les afin de les interroger sur la possibilité d'un accord de prise en charge pour votre formation.
Pour cela, il suffira de leur transmettre notre devis et le programme détaillé de la formation.
Conclusion
En résumé, les OPCO sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle en France. Ils ont pour mission de financer la formation professionnelle des salariés des entreprises, d'accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement des compétences et de gérer les contrats d'apprentissage.