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Prévision des Ventes : Méthodes et Techniques pratiques

2 Jours

Prévision des Ventes : Méthodes et Techniques pratiques

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Achat-Vente et Commerce - MOD_20245222

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Identifier les algorithmes de calcul appropriés pour chaque secteur

  • Mettre en place des outils d'alerte et des tableaux de bord efficaces

  • Évaluer la qualité des prévisions et fixer des objectifs de précision

  • Structurer une organisation optimisée pour la prévision des ventes

  • Appliquer concrètement les techniques de prévision des ventes

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1 :

Matin

  • Outils et techniques pour la prévision des ventes
  • Introduction aux logiciels et outils de prévision (Excel, logiciels spécialisés)
  • Mise en place d'un modèle de prévision simple
  • Exercices pratiques sur les outils de prévision

 

Après-midi

  • Définir des outils d'alertes et les tableaux de bord
  • Principes et importance des outils d'alerte dans la gestion des ventes
  • Conception et mise en place de tableaux de bord pour le suivi des prévisions
  • Atelier pratique : création d'un tableau de bord personnalisé


Jour 2 :

Matin

  • Mesurer l'objectif à atteindre concernant la qualité de la prévision
  • Indicateurs clés de performance pour la qualité des prévisions (MAPE, biais, etc.)
  • Méthodes pour évaluer et améliorer la précision des prévisions
  • Études de cas : analyse de la qualité des prévisions dans différentes entreprises
  • Atelier pratique
  • Évaluation de la qualité des prévisions sur des jeux de données réels
  • Discussion et feedback sur les résultats obtenus

 

Après-midi

  • Définir l'organisation
  • Rôles et responsabilités dans le processus de prévision des ventes
  • Mise en place d'une organisation efficace pour la collecte et l'analyse des données
  • Stratégies pour intégrer les prévisions dans le processus décisionnel

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucune

Public cible

Toute personne confrontée à l'établissement de prévisions de ventes

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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