À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les rôles et les enjeux de la fonction RH pour porter les bons messages
- Diagnostiquer sa fonction et identifier les pistes de progrès
- Prendre en compte les attentes de ses clients
- Adapter sa communication à ses différents clients pour faire passer ses messages et renforcer son impact
- Communiquer de manière efficace dans un Comité de Direction
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Compréhension des Rôles et Enjeux de la Fonction RH
- Exploration des différentes facettes de la fonction RH et de son évolution dans le contexte actuel des entreprises.
- Discussion sur les principaux enjeux stratégiques, opérationnels, et humains auxquels les RH doivent répondre.
Diagnostic de la Fonction RH et Identification des Pistes de Progrès
- Méthodologies pour évaluer l'efficacité des pratiques RH actuelles.
- Atelier interactif pour identifier les forces, les faiblesses, et les opportunités d'amélioration dans la fonction RH.
Compréhension et Gestion des Attentes des Clients
- Techniques pour identifier et comprendre les attentes des différents clients internes (employés, managers, direction).
- Stratégies pour aligner les services RH avec les besoins de l'entreprise et améliorer la satisfaction client.
Adaptation de la Communication aux Différents Clients
- Principes de communication adaptative pour répondre efficacement aux besoins variés des interlocuteurs.
- Exercices pratiques sur la personnalisation des messages et l'utilisation de techniques d'influence positive.
Communication Efficace dans un Comité de Direction
- Clés pour une communication stratégique et persuasive auprès des membres du comité de direction.
- Simulation d'une présentation en comité de direction : structuration du message, argumentation, gestion des objections.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Les DRH, RRH en prise de fonction,Les cadres RH qui souhaitent comprendre le rôle attendu et adopter les bonnes postures pour réussir dans la fonction RH
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation